Votre maison en ananas !
Avoir votre maison en ananas, ça vous tente ? Ce n’est pas une blague mais le fruit (ah ah) d’une recherche menée par le TEC, Institut Technologique du Costa Rica. C’est ainsi que les déchets issus de l’ananas et des palmiers à huile pourraient se retrouver dans vos maisons !
L’idée de départ était de recycler ces déchets, qui représentent pour l’ananas plus d’un million et demi de tonnes par an qui finissaient par pourrir et polluer les nappes phréatiques.
Après plusieurs mois de recherche, il fallait trouver le bon mélange pour arriver à en faire des planches, les ingénieurs chimistes ont réussi à mélanger ces déchets avec de la sciure de bois de cyprès, Melina et teck, une fois traité et lavé, l’ensemble peut produire des planches.
Il reste encore des tests de résistance de matériaux et l’évaluation comptable du coût de production pour voir si le produit est rentable ou non.
Selon les ingénieurs, ce matériau pourrait servir à la fois pour la fabrication de meubles mais aussi utilisé comme plafond ou de mur de construction. Une belle manière pour définir le développement durable. À suivre…
Pas de commentaire au sujet de « Votre maison en ananas ! »