Les colibris du Costa Rica
Le Costa Rica compte 46 espèces de colibris sur 320 espèces réparties du nord au sud du continent américain. On en compte que 7 espèces dans tous les USA.
Il sont concentrés principalement dans les régions tropicales et équatoriales.
Les oiseaux mouches ou Colibris
Appelé aussi «oiseau mouche», le petit d’entre eux ne pèse que 2,5 grammes, le plus gros atteignant 20 grammes. La très grande majorité se situant entre 3,5 grammes et 9 grammes ! Pas bien grosse la bestiole !
Leur métabolisme très actif oblige ces oiseaux à absorber chaque jour l’équivalent de leur poids en plusieurs centaine de repas. Leur battement d’ailes est le plus rapide chez les oiseaux, de 22 à 80 fois par seconde, et leur permet un vol stationnaire. C’est aussi le seul oiseau à pouvoir reculer.
Lors de votre voyage au Costa Rica, il est impossible que vous ne voyez pas un de ces étranges oiseaux. Observer cet animal est fascinant, beaucoup moins drôle à prendre en photo, surtout en vol !
Beaucoup d’hôtels mettent des mangeoires pour les attirer et permettent ainsi une observation plus aisée.
La photo ci-contre a été prise à Bajo del Toro à l’observatoire de la cascade du même nom, entre le volcan Poas et l’Arenal. Si votre circuit passe par là, faîtes-y un arrêt et préparez vos cartes mémoires !!!
Les colibris, comme le papillon morpho, le toucan, les tortues marines et bien d’autres, font partie des animaux emblématiques du Costa Rica, à tel point qu’il figure sur le nouveau billet de 20 000 colons.
Regardez ces vidéos qui ont été prises à San Gerardo de Dota et à Monteverde.
Pour l’anecdote, le premier article que j’ai écrit aux débuts de l’aventure Costa Rica Découverte était déjà autour de cet animal singulier qu’est le colibri ! Bon, certes, j’avais choisis un angle quelque peu… osé !
¡Pura Vida!
Pierre Jolivet
Pas de commentaire au sujet de « Les colibris du Costa Rica »