Au près de mon arbre – Liste non exhaustive des arbres du Costa Rica (1/4)
L’arbre est un élément fondamental du monde du vivant. Atterrissant au Costa Rica, il ne vous faudra pas longtemps pour vous rendre compte des différences de biodiversité avec Paris !
Afin de vous aider à apprécier et apprendre de la biodiversité au Costa Rica, nous vous fournissons une sorte de “fiche” offrant une liste des arbres les plus importants du pays.
C’est parti !
Almendro (Amande)
Un arbre d’ombrage et d’ornement populaire. Le bois est exceptionnellement dur et le fruit et les graines sont comestibles. Les jeunes arbres sont un favori des fourmis.
Casco de venado (Phanera)
Le nom vient des feuilles partiellement divisées en deux qui ressemblent à des sabots. Il en existe plusieurs variétés différentes. Ce sont des arbres de taille petite à moyenne, propice à l’ombre. Les fourmis aiment aussi ses feuilles.
Cedro amargo (Cèdre)
De grands arbres qui produisent un bois précieux. Son odeur agréable le rend naturellement très résistant aux insectes.
Cedro dulce
Également un grand arbre, cette espèce est plus douce et plus difficile à travailler. Il n’est pas résistant aux insectes, du moins pas comme un jeune arbre.
Cristóbal
Cet arbre (Platymiscium pinnatum) est en danger d’extinction ! En effet, il pousse très lentement. Le bois est attrayant pour les meubles et très demandé. C’est un favori des touches de marimba (sorte de xylophone en bois) en raison de la résonance de son.
Gallinazo
Ils (Schizolobium parahyba) poussent vite et grand et ont des fleurs bleu-violet remarquables. On les trouve couramment dans les forêts secondaires et s’adapte mieux aux climats bas et humides. Son bois a déjà été exporté aux États-Unis et poussent en masse là-bas.
Guanacaste – Arbre star !
C’est l’arbre national du Costa Rica qui atteint une taille énorme (jusqu’à 2,5 mètres de diamètre !). Il existe diverses variétés et utilisations, allant de la nourriture et des arbres d’ombrage pour le bétail au bois pour la construction et meubles.
Ciprés (Cipress)
Ceux-ci ont été introduits principalement dans les zones de haute altitude en tant qu’arbres d’ornement et pour la protection contre le vent. Le bois est bon pour la construction et les meubles, mais l’arbre est surtout connu pour son utilisation comme arbre de Noël.
Restez connecté pour la suite de cette liste non-exhaustive des arbres du Costa Rica !
Pas de commentaire au sujet de « Au près de mon arbre – Liste non exhaustive des arbres du Costa Rica (1/4) »