Pacuare Lodge : une expérience inoubliable !
Anne
Rédigé par Anne
le 14 juin 2011

Vous aimez l’aventure, la nature et le luxe ? Alors cela va vous intéresser ! Le Pacuare Lodge offre une expérience inoubliable, plus qu’un simple hôtel où séjourner au Costa Rica !

Départ à 7:00 du centre de San José (capitale du Costa Rica) en minibus. Un guide hispano-anglophone vous accompagne.
Petit-déjeuner typique (gallo pinto, oeufs, fromage…) à Bocaditos del Cielo, un restaurant mirador sur la route de Turrialba. Il faut absolument que vous goutiez la «tortilla de queso», spécialité du restaurant mirador connue de tous les Ticos.

Après 30 min de pause, vous reprendrez de nouveau la route jusqu’à destination finale cette fois.

Comment se rendre à cette expérience inoubliable ?

Vous arriverez en milieu de matinée sur les rives du Pacuare où vous confierez vos bagages à un guide qui les conditionnera dans des sacs imperméables car vos bagages feront le même chemin que vous mais sur un bateau spécialement adapté.

Rappelez-vous de ne pas emmener toute votre garde-robe mais assez de vêtements néanmoins pour pouvoir vous changer après le rafting et les diverses activités que vous désirerez faire. Le Pacuare Lodge, dans un souci environnemental, ne dispose pas d’installations de laverie sur place. Mais ne vous en faites pas : ce n’est pas ces quelques agréments de la vie moderne qui manque qui vous feront sentir comme un manque dans cette expérience inoubliable.

Selon la hauteur des eaux du Pacuare, la descente en rafting jusqu’à l’hôtel peut durer entre 1h et 1h30 avec des rapides de niveaux 2 et 3. Quand le niveau de l’eau est bas et donc le courant peu fort, le rafting ne comporte que très peu de risques et le parcours est très agréable. Tout au long du parcours, le guide vous fera partager ses connaissances de la faune et la flore, l’histoire de la région et des indiens Cabécar qui vivent à proximité du rio Pacuare (d’ailleurs le Pacuare Lodge propose une visite chez la communauté Cabécar).

pacuare lodge piscine

Une fois arrivé au Pacuare Lodge, le dépaysement est total. Le calme vous envahit. Vous êtes au coeur de la forêt humide.

Le point central est le restaurant situé au bord du rio Pacuare où vous devrez quitter vos chaussures pour ne pas détériorer le sol en bois mais il faut avouer qu’il y est si agréable de marcher pieds nus ! Vous pourrez manger sur la terrasse du restaurant en regardant le Pacuare et la nature qui s’offre à vous.

La cuisine est excellente, digne des meilleurs restaurants. Le contraste entre le lieu si sauvage et naturel et cette cuisine d’excellence est très frappant. Aucun chef de renom n’est aux fourneaux du restaurant, ce sont des habitants des communautés locales. En effet, le Pacuare Lodge dans son souci du respect de l’environnement et d’intégration emploie en majorité des habitants des communautés locales.

Le midi, le personnel vous fera choisir votre repas du soir, il passera avec un petit papier et notera vos choix. Aucun menu n’est imprimé car les repas changent tous les jours et il ne serait définitivement pas très écologique d’imprimer de nouveaux menus chaque jour !

Le Pacuare Lodge est un lieu atypique, très écologique. Il n’y a pas d’électricité sauf dans la cuisine du restaurant donc préparez-vous à vivre au rythme des bougies et des lampes torches.

Le lieu, si calme et si naturel, vous permettra de vous détendre et d’oublier vos soucis quotidiens.

Le logement

Les différents bungalows sont éparpillés un peu partout. Ils ne disposent pas de climatisation mais les moustiquaires qui sont en fait les murs de votre bungalow permettent à l’air de circuler et de vous offrir une température agréable.

Ici, vous n’aurez pas de clé… Mais ne vous inquiétez pas ! Il n’y a aucun problème ! Et n’ayez pas peur si en rentrant de votre diner au restaurant vous trouvez votre bungalow éclairé par de nombreuses bougies… Pour un séjour enchanteur et une expérience inoubliable, quelqu’un de l’équipe du Pacuare Lodge passera dans votre chambre en votre absence pour qu’à votre retour, vous n’ayez pas besoin de le faire vous-même. Il est si agréable d’être chouchouté !

Dans l’après-midi, vous pourrez participer à une activité proposée par l’hôtel (seule la visite de la communauté Cabécar n’est pas possible pour un séjour de 2 jours/1 nuit car cette activité durant 5h, elle ne peut donc pas être faite en un après-midi). Après un excellent repas bien mérité, pour pourrez retrouver votre bungalow et vous endormir au son du rio Pacuare.

Les activités

Le lendemain, réveillez-vous avec le chant des oiseaux et dégustez un savoureux petit-déjeuner. Prenez des forces pour les 4h de rafting qui vous attendent avec des rapides de niveaux 3 et 4. Vous déjeunerez sur le parcours. Dans un souci d’accompagnement du client, vous aurez le même guide que la veille, ce qui permet de poursuivre totalement votre aventure.

En début d’après-midi, vous toucherez terre. Vous pourrez vous doucher et vous changer avant un départ en mini bus vers San José. Cette fois vous prendrez la route via le parc national du Braulio Carrillo, route moins sinueuse qu’à l’aller.

Retour à San José aux environs de 18h.

Je vous conseille une bonne nuit de sommeil après cette belle aventure qui vous laissera de magnifiques souvenirs. Une fois rentré sur la capitale, on n’a qu’une seule envie : y retourner au plus vite !

Découvrez d’autres articles de blog

  • Restaurant la Terraza Nayara Gardens

    Voyage de luxe au Costa Rica : nature, confort & exclusivité sur mesure

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 16 mai 2025
    Lire la suite
  • 4x4 traverse une rivière dans une guet au Costa Rica

    Location de voiture au Costa Rica : SUV, 4×4 et conseils pratiques

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 29 avril 2025
    Lire la suite
  • Plage de Manuel Antonio

    Les plus belles plages du Costa Rica, un paradis à découvrir

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 14 avril 2025
    Lire la suite
  • La grenouille aux yeux rouges au Costa Rica

    Tourisme au Costa Rica : vivez l’expérience Pura Vida

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 9 avril 2025
    Lire la suite
  • deux fillettes marchant sur une plage déserte du Costa Rica

    Quand partir au Costa Rica ?

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 20 mars 2025
    Lire la suite
  • Panneau bois coloré Pura Vida

    Voyage au Costa Rica : nature, aventure et culture pour un séjour inoubliable

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 18 mars 2025
    Lire la suite

Pourquoi voyager avec nous ?

Une réputation sans faille
 depuis 2008

Un seul interlocuteur en français

Notre présence toute l’année sur le terrain

Notre expertise pour une offre sur mesure

Nos clients ont la parole