covid-voyager-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 28Août 20

Voyager en temps de covid 19 : retours d’expérience

La réouverture des frontières tant françaises que ticas nous permet à nouveau de penser à nos futurs déplacements de pays en pays. Voyager en temps de covid 19 pose des interrogations, tant les nouveautés sont nombreuses.

covid-test-costa-rica-decouverte
On penche la tête s’il-vous-plait…

Voyager de la France au Costa Rica en temps de Covid… et vice et versa

DOMINIQUE 23 AOÛT

Dominique, vit au Costa Rica et a pris un vol pour Orly le 23 août. Son périple : San José – Madrid – Orly.

En quittant le Costa Rica elle a dû signer un formulaire comme quoi elle devait sortir pour un minium de 14 jours. 
À Madrid on ne lui a pas demandé le formulaire de santé qu’on doit remplir au moment du check-in online et pas de test demandé à l’arrivée à Paris.
A part les masques et les lingettes désinfectantes rien de particulier.
Ah si… petit bémol, plus d’alcool à bord et des repas froids servis en sachet kraft 😉
Un bon point donc, car les compagnies ont réduit le plastique ce qui est plutôt une bonne chose.

MAELLE 18 AOÛT

Les frontières du Costa Rica sont maintenant ouvertes ! Comme bon nombre de français à l’étranger, je me suis donc précipitée sur les sites de compagnies aériennes pour trouver un vol pour la France afin de rendre visite à mes chers parents et profiter de cette fin d’été 2020 dans les campagnes françaises, prendre quelques vacances avec mon fils de 13 ans.

Première impression : des prix extrêmement abordables, du jamais vu !

Pour mes dates, Iberia était la meilleure alternative. Mais peu à peu les compagnies aériennes reprennent leurs activités. Pour les futurs voyageurs, n’hésitez pas à consulter les sites de Lufthansa, British Airways, Edelweiss et bientôt Air France à partir du 14 octobre.  Il y a de nombreuses offres !

covid-19-salle-d-embarquement-san-jose
En attendant le vol pour la France

Deuxième impression : plus de peur que de mal !

Nous sommes bombardés d’informations alarmantes concernant les protocoles sanitaires. En réalité, tout a été très simple : les compagnies aériennes mettent en ligne les formulaires épidémiologiques à remplir concernant votre pays de transit ou destination ; et si vous préférez le faire dans l’avion, le personnel de bord vous remettra le document en main propre que vous devrez présenter à votre entrée en Europe.

Cela n’est pas plus contraignant que les formulaires de déclarations de douane à fournir dans n’importe quel pays à votre arrivée … Il s’agit juste d’une procédure supplémentaire en résumé.

Arrivés en Espagne, vous devez présenter le fameux formulaire ou déclaration aux services sanitaires (sous forme physique, ou bien QR Code lors de l’enregistrement en ligne). Si votre destination finale est la France, vous devez présenter une attestation de déplacement et voyage.

En fonction des compagnies aériennes, des escales et de votre pays de destination finale, les procédures peuvent varier mais elles sont sensiblement les mêmes.

Troisième impression : je n’ai jamais mieux voyagé qu’en temps de COVID !

Plusieurs familles se trouvaient dans l’avion, certaines avec de petits enfants, des personnes plus âgées également. Port du masque obligatoire en tissu ou jetable, petites lingettes hydro-alcooliques mises à disposition. Le service de boissons et repas est lui plus simple : sous forme de panier pique-nique mais aucune critique sur la qualité des produits.

Le personnel de bord était détendu, attentif et souriant.

Nous étions 50 personnes pour 300 places, autant vous dire que nous avons voyagé agréablement, dans des conditions optimales !

Conclusion de mon voyage en temps de covid 19

Contrairement aux idées reçues, je n’ai donc trouvé en rien contraignant le fait de voyager en ces temps de Covid ! Mon niveau d’anxiété est donc vite descendu…

Bien évidemment, à votre retour en France, si vous prenez un vol direct au départ du Costa Rica ou bien qui transite par un pays européen, vous serez testés par les autorités gratuitement à votre arrivée si vous n’avez pas fait de test avant votre embarquement, ce qui est le cas de la plupart des voyageurs…

Quelques procédures donc à suivre mais tout à fait supportables 🙂

CLAUDINE 25 JUILLET

Pour ma part j’ai pris un vol d’Amsterdam à San José.

La distanciation est respectée à l’aéroport. A Amsterdam j’ai présenté le formulaire de santé hollandais, si je ne l’avais pas eu j’aurais pu le remplir sur place.  Au  départ d’Amsterdam, la fille à l’enregistrement m’a demandé si j’avais tous les documents pour rentrer au CR  parce qu’ils sont très sévères, j’ai dit oui , mais n’a rien vérifié.
A Madrid pas d’autre contrôle puisque j’avais ma carte d’embarquement éditée à Amsterdam. 
A San José contrôl de tous les documents demandés et pas de problème.
Autre petit détail…  Au moment de passer la douane je voulais tout sortir : ordinateur , sachet avec les liquides (j’avais même une petite bouteille d’eau) mais le douanier m’a dit de ne pas ouvrir le sac et de le mettre dans la boîte. A la sortie du tunnel il m’a juste demandé s’il pouvait l’ouvrir pour tester la bouteille. Ce qu’il a fait et me l’a rendue après.
Bref, je pense que pour les voyages en avion en ce moment le plus important est d’avoir tous les documents requis et les masques…
Le voyage en lui-même ne change pas beaucoup en soi.
Bonne journée.

Pas réflexions au sujet de « Voyager en temps de covid 19 : retours d’expérience »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE