• Pierre

  • 30Juin 09

Transat Jacques Vabre 2009 Cap sur le Costa Rica

Pour sa neuvième édition, la célèbre Transat en double Jacques Vabre a choisi le Costa Rica, terre de café et de biodiversité.
Le départ se fera au port du Havre le 8 novembre 2009, et contrairement à ce qui avait été dit il y a quelques mois, il n’y aura qu’un seul départ, réunissant les monocoques et les multicoques.
Bousculant ainsi les habitudes d’un départ en deux temps, se rajoute aussi un prologue sous la forme d’une régate dans les bassins du port du Havre.
La course s’engagera donc immédiatement avant même d’avoir quitté la Manche. La traversée de l’Atlantique s’annonce palpitante, la flotte aura une marque de passage imposée, les monocoques devront laisser la République Dominicaine à tribord, alors que les multicoques laisseront la Barbade à tribord, soit un parcours de 4 730 miles pour les monos et 5005 miles pour les multis.
Il n’y aura donc plus de passage par l’équateur et le redoutable Pot au Noir, mais le choix sera crucial entre la route du nord et celle du sud, celle des alizés, souvent plus longue mais plus tranquille.
Jacques Vabre souhaitait donner un nouvel élan à la Transat, et le choix du Costa Rica comme destination, n’est pas un hasard, car l’ONG Rainforest Alliance est partenaire depuis 2004 et permet d’acheter des cafés issus de fermes respectant les principes de développement durable.

L’arrivée prévue sera vers le 16 novembre pour les meilleurs à Limon.
Limon est la ville portuaire de la côte Caraïbe du Costa Rica, en 1852, le port de Limon fut aménagé en port de commerce pour transporter le café de la Vallée Centrale.

Cette course s’annonce déjà passionnante,  avec plus de 60 équipages ! Si vous souhaitez vivre l’arrivée et découvrir en même temps ce beau pays, il faudra prendre un peu d’avance car les hébergements dans cette région ne sont pas très nombreux.
Bon vent à tous et à très bientôt !

Site officiel

3 réflexions au sujet de « Transat Jacques Vabre 2009 Cap sur le Costa Rica »

  • je serai présent au Havre ! bon vent !| 30 Sep 2009 à 5:48

    C’est toujours un grand plaisir de suivre les préparations , je serai là avec mon appareil photo !
    Bon Vent !
    jean-yves


  • Baudenon| 14 Sep 2009 à 4:54

    Si le Costa Rica m’a enseigné combien il fallait etre humble devant la nature, et combien ses habitants faisaient de sacrifice pour y faire valoir le respect, et ce, dans la plus simplicité, il n’en demeure pas moins qu’il est anormalement difficile pour les investisseurs français d’obtenir un permis de résidence, meme après dix ans de séjour sur le sol costaricien. D’autres pays obtiennent de plus grandes faveurs pour l’obtention de permis de séjour et de travail. Je tenais à le signaler pour les ressortissants français qui y séjournent en tant qu’investisseurs dans des conditions de légalité parfois très inconfortables. C’est ici une question qui concerne la diplomatie et mérite d’etre traitée avant le départ de la course.
    Bon vent à tous les marins et marines.


  • Baudenon| 14 Sep 2009 à 4:18

    Bonjour,

    Si le Costa Rica m’a enseigné combien il fallait etre humble devant la nature, et combien ses habitants faisaient de sacrifice pour y faire valoir les respects dans la plus grande simplicité, il n’en demeure pas moins qu’il est anormalement difficile d’obtenir une résidence, meme après 10 ans de vie dans le pays pour les investisseurs français, alors que d’autres nationalités telle que la Colombie, semblent etre favorisées pour l’optention de permis de séjour et de travail.
    Je tenait à le signaler en faveur de la communauté française qui y séjourne parfois dans des conditions difficile à la limite de la légalité, faute de permis de résidence.
    C’est ici une question diplomatique qui, je pense doit etre traitée avant le départ de la course.
    Je reste à votre disposition pour tout commentaire sur ce sujet ou sur d’autres encore.



Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES