canopy-jungle-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 21Nov 18

Tout ce qu’il faut savoir sur le canopy au Costa Rica (3/5)

Nous continuions à répondre aux questions récurrentes autour du canopy au Costa Rica. Continuons avec d’autres interrogations importantes pour tout voyageur voulant profitez des tours de canopy incroyables du Costa Rica.

Quel système de freinage de canopy est le plus sûr au Costa Rica?

canopy-securite-costa-rica-decouverte

L’ambiguïté semble obscurcir la question de savoir quelle technique de freinage de canopy au Costa Rica est la plus sûre : un système de freinage manuel ou un système de rupture automatique. En ce qui concerne la technique elle-même, nous constatons peu de différence de sécurité entre les deux systèmes, car ils accomplissent correctement la tâche qui leur incombe, qui est de permettre aux participants de terminer le câble plus lentement à l’approche du bout du canopy.

Ceci étant dit, si l’utilisateur a à l’esprit une erreur, on pourrait peut-être prétendre qu’il est plus probable que le système de freinage manuel inflige des blessures auto-infligées, car il faut que la main du participant (protégée par un gant) soit positionné près du câble de canopy (contrairement au système de freinage automatique). Lorsque la sécurité d’un organisateur touristique et la démonstration de son équipement sont suffisantes et que les participants utilisent correctement le système de freinage appris, aucune blessure ne doit en résulter.

Est-ce que je verrai des animaux sauvages lors de mon tour de canopy au Costa Rica ?

canopy-singe-costa-rica-decouverte

Malheureusement, cela est impossible à prévoir car le fait de repérer la faune ne peut jamais être garanti à 100%. Ceci dit, nous remarquons généralement une variété d’oiseaux et de papillons lorsque nous faisons un canopy, et nous sommes régulièrement bercés par la bande-son naturelle de la forêt composée d’appels d’oiseaux et de bourdonnements de cigales parmi les grondements stridants aigus du câble.

Cependant, le fait d’essayer de mieux observer la faune au cours d’une activité rapide, telle que le canopy, tient au fait que la nature de la visite rapide rend impossible l’arrêt en cours de route pour étudier la faune. Par conséquent, pour éviter toute déception, notre meilleure recommandation à tous les participants à un canopy est de reconnaître à l’avance que l’activité est une visite d’aventure pour l’adrénaline – pas une visite centrée sur la faune – mais une variété de créatures susceptibles d’être rencontrées le long du chemin.

Que se passe-t-il s’il pleut le jour de mon périple en canopy au Costa Rica ?

Étant donné que le Costa Rica fait partie de la forêt pluviale (rainforest), la pluie est inévitable. Pour cette raison, la majorité des visites et des activités sont sous la pluie et le beau temps. Toutefois, en cas de conditions météorologiques extrêmes, telles que des précipitations importantes ou des vents violents rendant les câbles de canopy dangereux, le circuit serait annulé par le voyagiste.

canopy-pluie-costa-rica-decouverte

Les tours de canopy au Costa Rica ont-ils déjà été annulés pour d’autres raisons que les fortes pluies ou vents forts ?

Pas habituellement. On ne peut pas dire «jamais», car la vie est pleine de surprises et tout est possible. Cependant, tout au long de notre histoire de canopys au Costa Rica et de collaboration avec les pourvoyeurs de tours, nous ne nous souvenons que de quelques fois où les visites de canopys ont été annulées pour cause de problème de pluie/vent (les annulations étaient dues à un tempête tropicale qui a frappé le Costa Rica). Bien que les annulations résultant de fortes pluies/de forts vents soient rares, les annulations résultant d’autres causes sont encore plus rares.

Pas réflexions au sujet de « Tout ce qu’il faut savoir sur le canopy au Costa Rica (3/5) »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE