mototrapiche-cover-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 03Nov 20

Tourisme rural à Uvita : l’exemple de Mototrapiche

Mototrapiche, une proposition originale, rurale et familiale où vous apprendrez à extraire le jus de canne permettant de produire du sucre bio.

Mototrapiche, la moto comme moulin

Nous vous invitons à découvrir l’histoire de l’amélioration et de l’innovation dans la communauté de Bahía Ballena à Uvita, dans le Pacifique Sud du pays. En effet, une famille a décidé de créer un moulin (traduit par le mot “trapiche”) particulier d’extraction de jus de canne à sucre et la création de sucre en bloc. C’est une nouvelle proposition de tourisme communautaire rural pour les touristes nationaux et internationaux. Cela a été fait dans l’objectif de faire découvrir les activités culturelles et agriculturelles dans la région.

mototrapiche-entree-costa-rica-decouverte

En plus, la finca où se cultive et se transforme la canne à sucre est certifiée “orgánica”, c’est à dire biologique.

Du sucre pour tous

Selon le propriétaire de Mototrapiche et de la ferme biologique adjacente Surab, n’ayant pas assez d’espace physique pour avoir un attelage de boeufs, ils ont décidé de se munir d’une simple moto pour faire tourner le moulin. C’est ainsi qu’est né le projet, une nouvelle façon de créer des produits à base de canne à sucre qui permet aux touristes locaux et étrangers de vivre une expérience unique en conduisant la moto pour broyer la canne à sucre et participer à ce processus jusqu’à ce qu’ils aient le riche jus de canne à sucre et le traditionnel “dulce”, le sucre solide non moulu.

Ils travaillent main dans la main avec les centres communautaires pour développer des projets de tourisme rural qui bénéficient à la fois à l’activité touristique d’une région spécifique, souvent délaissée par les guide touristiques, à tord ! De plus, ces activités ont un impact positif sur les familles locales. 

Mototrapiche propose ainsi un tour original, authentique (très “Pura Vida” !!) et intéressante pour toute la famille !

Pas réflexions au sujet de « Tourisme rural à Uvita : l’exemple de Mototrapiche »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE