toilettes-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 12Nov 17

Toilettes sèches pour tous !

Au Costa Rica, on arrête pas le progrès en matière de développement durable ! Aujourd’hui, nous vous parlons d’une initiative prometteuse de toilettes écologiques. En effet, les ingénieurs du Tecnológico de Costa Rica (TEC) en coordination avec les responsables du Centre national spécialisé pour l’agriculture biologique (CNEAO, Centro Nacional Especializado en Agricultura Orgánica) a conçu un système de toilettes qui fonctionne avec de l’eau et utilise des déchets pour en fait du compost.

toilettes-2-costa-rica-decouverteL’Institut National de Formation (INA, Instituto Nacional de Aprendizaje), en réponse à une préoccupation des citoyens pour une alimentation sans aucun produits agrochimiques synthétiques, a créé le « Programme technique de l’agriculture biologique » à partir de 2017, bien que plusieurs des modules soient déjà disponibles au CNEAO, situé à Cartago (ouest de San José).

“Les toilettes sèches sont une excellente alternative pour la ferme paysanne, elles ne nécessitent pas d’eau et transforment les déchets humains en humus sans pour autant rejeter les odeurs pendant le processus. J’en ai un dans la ferme où je vis et je pense que c’est l’une des meilleures alternatives pour prendre soin de l’eau. Nous devons continuer à chercher des alternatives pour ne pas continuer à déféquer dans l’eau propre. Les rivières du Costa Rica ne peuvent plus le supporter”, a déclaré Fabián Pacheco, chef du CNEAO.

Le projet est une réalité grâce à l’accord de coopération entre le TEC et l’INA et la coopération des fonds de la Fondation pour le développement et la promotion de la recherche et du transfert de technologie agricole du Costa Rica (FITTACORI). Avec l’installation des nouvelles latrines écologiques, le CNEAO offre un lieu où les étudiants et les travailleurs peuvent faire leurs besoins physiologiques à l’intérieur de la ferme en harmonie avec l’environnement.

Donc, pour résumer, lors de votre voyage au Costa Rica, si vous passez du côté de Cartago et que l’envie d’aller aux toilettes se fait pressante, vous saurez où aller ! Vous participerez ainsi à la création d’engrais naturel et vous ne contaminerez pas l’eau. Pura Vida !

Pas de commentaire au sujet de « Toilettes sèches pour tous ! »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE