poll-natation-medaille-jo-costa-rica-decouverte
  • 10Sep 17

Sylvia Poll : la première gloire olympique pour le Costa Rica

Aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988, Sylvia Poll a remporté la première médaille olympique pour le Costa Rica. Elle est alors entrée dans l’Histoire de son pays.

Sylvia Poll : des débuts prometteurs

Elle est venue au monde sur un autre sol, mais elle porta le drapeau du Costa Rica. Silvia Poll Ahrens est né le 24 Septembre 1970, de parents allemands, à Managua, capitale du Nicaragua. En Mars 1986, elle a obtenu la nationalité costaricienne. Mais depuis l’enfance, à 9 ans au Club Cariari de Managua, elle a commencé ses premières longueurs dans la piscine.

poll-costa-rica-decouverteBien que ce fut un jeu de prime abord, la natation est devenue sa passion et son style de vie. Et dans son couloir, elle a écrit une des pages du sport du Costa Rica dont le pays peut être fier. Avant d’avoir 15 ans, son entraîneur – le vétéran et passionné Francisco Rivas – lui a montré la voie du sport professionnel de haute performance.

En 1984, aux Jeux d’Amérique centrale au Guatemala, l’ainée des sœurs Poll a remporté 4 médailles d’or lors des courses du 100 m libre, du 200 m libre, du 100 mètres dos et du 200 mètre quatre nages.

Mais parfois, il y a des boissons amères. En 1985, elle n’a pu participer au Campeonato Centroamericano y del Caribe de Natación (CCCAN) pour une erreur de la Fédération de natation du Costa Rica qui a mal inscrit sa championne pour les 4 courses de natation. (Solo en Costa Rica!!)

Un an plus tard, elle a remporté 10 médailles d’or aux Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes en République Dominicaine. Par la suite, elle a terminé sixième au 200 m libre aux Championnats du monde de natation en Espagne. À seulement 15 ans, elle apparaissait déjà comme un talent pour affronter la concurrence mondiale.

Une sportive de catégorie mondiale

En 1986, elle est entrée dans le classement mondial. En 1987, elle a maintenu son succès avec 8 médailles aux Jeux panaméricains à Indianapolis (trois médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze). Elle a été déclarée Meilleure athlète Panaméricaine la même année. Mais sa carrière allait atteindre son sommet un an plus tard.

En 1988, à seulement 17 ans, elle s’est rendue à Séoul, capitale de la Corée du Sud, où les Jeux olympiques ont eu lieu. Pour le dos de 100 mètres, elle a été Première avec l’allemande Kristin Otto. En outre, sous la direction de Francisco Rivas, elle se prépare à participer à la nage libre.

Lors de sa course phare, le 100 m dos, elle n’a pas pu remplir son objectif et s’est classé sixième dans la finale. Le 20 Septembre 1988, elle rentre dans l’histoire lorsqu’elle atteint la première médaille olympique Costa Rica : l’argent au 200 mètres libre ! Avec un temps de 1:58:67, elle monte sur le podium, entre les allemandes Heike Friedrich (or) et Manuella Stellmach (bronze). Bravo !

52 ans après que le Costa Rica participe à ses premiers Jeux Olympiques à Berlin 1936, une médaille tica a été gagnée. Sylvia a continué dans les Jeux panaméricains à Cuba 1991 avec l’or pour le 100 mètres dos et un nouveau record continental. Lors des Championnats du monde en Australie, elle a terminé deuxième dans le 50 mètres dos et sixième dans le 100 mètres dos.

Elle a dit au revoir lors des Jeux olympiques de Barcelone de 1992, où elle a terminé cinquième au 200 mètres dos. Dans sa carrière, elle a battu 290 records : 180 nationaux, 24 de la CCCAN, 10 centro-américains, 5 panaméricains et 57 autres. Elle a nagé lors de 635 courses dans 115 compétition et a remporté 612 médailles et 90 trophées.

Ces dernières années, elle a fait partie du corps diplomatique national en tant qu’ambassadeur suppléant du Costa Rica en Suisse. Aujourd’hui, nous rendons hommage à Silvia Poll, nageuse qui a laissé une trace indélébile dans les eaux du sport du Costa Rica.

poll-ambassadeur-costa-rica-decouverte

Pas réflexions au sujet de « Sylvia Poll : la première gloire olympique pour le Costa Rica »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES