la-mancha-gateau-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 08Nov 18

Petit coin de San José : Café La Mancha

Nous continuons à chercher ces petits coins uniques de San Jose, petites oasis au milieu du bruit de la capitale. Dans le bâtiment Steinvorth, nous avons rencontré le Café La Mancha, un coin où se mêlent saveur, architecture, histoire et esprit d’entreprise. On vous raconte tout.

Un après-midi pluvieux a meilleur saveur avec une bonne tasse de café, alors nous sommes allés découvrir le Café La Mancha, situé dans l’ancien entrepôt de Steinvorth.

la-mancha-alberto-font-costa-rica-decouverteCafé La Mancha, aire de repos en plein tumulte urbain

C’est un espace lumineux, ouvert à tous les amateurs de café et de photographie, mais également à ceux qui cherchent à se détendre après l’agitation de la capitale.

Son propriétaire, Alberto Font, photographe de profession, a cherché à associer ses deux passions au même endroit pour obtenir un résultat esthétiquement harmonieux.

Le nom de l’endroit a son origine dans la même industrie du café du Costa Rica. C’est une caractéristique des caféiers dans laquelle il y a quelque modification.

Les relations commerciales entre producteurs et négociants de café ont modifié les formes de relation en termes de services, la plupart d’entre eux s’adaptant au respect des protocoles de qualité et de sécurité (bonnes pratiques de fabrication et de culture).

L’idée initiale de Font était de créer une marque de café de spécialité qui, à l’époque, obtenait 85 points. Le Café La Mancha est né de toutes ces initiatives et a ouvert ses portes en janvier 2016.

la-mancha-cafe-costa-rica-decouverte

De la bouffe et des photos

Le concept est très simple, vous serez assisté par un barista (expert en préparation du café) qui prépare des boissons à base de café, froides ou chaudes, ainsi que de chocolat, de smoothies aux fruits et de thé artisanal. Ils utilisent également des méthodes modernes et innovantes telles que la presse française, Kalita ou les infusions.

Pour accompagner le café, ils offrent des sandwichs, des empanadas argentines (délicieuses), des pâtisseries artisanales, des desserts, entre autres options. En plus de cela, il dirige une marque de thé locale et artisanale.

Auparavant, Font était photographe du Tico Times pendant 5 ans et, dans le cadre de ce projet, il a trouvé un moyen de combiner les deux concepts. À l’intérieur du café, il a créé un studio photographique, où il prend les photographies du produit et effectue toutes sortes de sessions, y compris des portraits.

Le studio est également disponible pour les professionnels ou les amateurs qui souhaitent le louer pour leurs travaux photographiques.

“Le bâtiment donne une valeur ajoutée, c’est un bijou. Je rêvais que les gens entrent et se déconnectent de toute la folie de la rue, de tout ce qui se passe dehors et je pense que nous l’avons fait”, évoque le propriétaire.

L’entrepôt de Steinvorth a été achevé en 1907 et devait accompagner les bâtiments commerciaux de la capitale à cette époque. La propriété est située au milieu de l’avenue centrale, plus précisément au coin nord-ouest de son jonction avec 1st Street, et devait devenir l’un des plus remarquables de la ville pour son architecture particulière.

Le Steinvorth a été déclaré patrimoine architectural en 1999.

Pas réflexions au sujet de « Petit coin de San José : Café La Mancha »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE