parc-national-arenal-randonnee-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 12Août 19

Randonnée dans le Parc National Arenal

Vous cherchez une randonnée pour débutants/modérés à La Fortuna, Arenal ? Allez au parc national Arenal, sur le volcan éponyme. 

Situé à l’ouest du centre-ville de La Fortuna, le parc national Arena joue un rôle majeur dans la protection de nombreuses zones de vie et zones préservées du Costa Rica. En englobant l’incroyable volcan Arenal et voisin du lac Arenal, le parc national Arenal est un haut lieu pour tout voyageur au Costa Rica. 

Cela dit, bien que des visites guidées du parc soient largement disponibles (si vous préférez un service guidé), les visiteurs peuvent également payer le prix d’entrée et explorer le parc par leurs propres moyens. Le stationnement des véhicules est disponible à l’entrée/sortie, mais pas au-delà de ce point, alors soyez prêt à marcher profondément dans le parc (et à en sortir). Le sentier n’est pas trop balisé, mais le terrain très plat vous guide.

Observation et accès au parc national Arenal

parc-national-arenal-costa-rica-decouverte

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une forêt très luxuriante, le plus grand attrait du parc national Arenal est sa proximité du volcan éponyme, en particulier de son côté ouest, gris et “actif”. C’est-à-dire le côté où les rochers ont été éjectés du volcan et sont tombés au sol. 

Pour accéder au côté actif, une fois à l’intérieur du parc national, suivre le sentier principal jusqu’à une bifurcation sur la route, puis prendre le sentier sur votre gauche. Suivez le sentier tout droit jusqu’à ce que l’itinéraire commence à tourner comme un ovale qui vous ramène vers l’entrée. Au fond du parc, vous trouverez un escalier sur votre gauche. Si vous choisissez de faire le voyage, vous ne serez pas déçu.

Ces marches mènent les visiteurs à une vue à couper le souffle des environs, le lac et, ce qui est le plus étonnant, le volcan Arenal. Sur le site, vous pouvez grimper sur des roches volcaniques et vous tenir sur la montagne qu’elles ont créé et qui surplombe la région. 

Attention cependant aux avertissements “zone à haut risque volcanique” et “zone de haute activité volcanique – pas d’intrusion”, et faites preuve de bon sens lors de l’escalade. En plus de limiter votre ascension de ces rochers, étant donné que plus vous vous approchez du volcan, plus vous êtes près de l’endroit où les débris volcaniques peuvent voler, les rochers sont gros, pointus et glissants lorsqu’ils sont mouillés, ce qui peut constituer un danger pour les imprudents.

Continuer sur les sentiers du parc

parc-national-arenal-volcan-randonnee-costa-rica-decouverte

Une fois que vous avez apprécié la vue, que vous avez eu votre dose d’observation du volcan et que vous avez peut-être même entendu le volcan gronder plusieurs fois, redescendez les marches que vous avez gravies précédemment pour retrouver la piste du parc. Si vous êtes fatigué et que vous souhaitez vous arrêter là, vous pouvez prendre le sentier sur votre droite, ce qui vous amènera à suivre le même chemin que celui que vous avez emprunté en entrant dans le parc. C’est l’option de randonnée pédestre la plus courte jusqu’à l’entrée/sortie du parc.

Alternativement, si vous souhaitez continuer votre voyage le long des sentiers du Parc National Arenal, choisissez de prendre le sentier sur votre gauche (c’est-à-dire le sentier non emprunté à l’aller). Continuez le long de ce sentier tout au long du reste du parc national jusqu’à ce que l’itinéraire serpente pour compléter un cercle. C’est-à-dire, où vous rencontrerez le tronçon original du sentier que vous avez déjà emprunté au début de votre visite. Le sentier sur votre gauche vous mènera vers l’entrée/sortie du parc.

On chausse ses chaussures montantes, on met sa gourde dans son sac, et c’est parti pour une bonne randonnée dans l’un des endroits les plus caractéristiques du Costa Rica.

Pas réflexions au sujet de « Randonnée dans le Parc National Arenal »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE