• Anne

  • 30Nov 16

Quelles sont les conséquences d’Otto?

Le National Hurricane Center de Miami qui surveille l’activité des ouragans de la zone Caraïbes a déclaré qu’Otto était l’ouragan le plus fort de la zone Atlantique de cette saison.

Les dégâts humains et matériels

A l’heure actuelle, on dénombre 10 morts dont un enfant de 11 ans et un bébé de 8 mois après le passage de l’ouragan Otto. Le nombre de blessés n’est pas encore définitif puisque 43 villages et communautés indigènes ne sont accessibles que par hélicoptère.

La Comisión Nacional a annoncé hier que 449 villages avaient été affectés par l’ouragan Otto, ce qui représente plus de 10 000 personnes.

On évalue également les dégâts matériels a plus de 13 millions dollars, soit près de 2 800 km d’axes routiers détruits.

Lundi matin encore 8 districts étaient en zone rouge : Upala, Los Chiles, Guatuso, Bagaces au nord, Golfito et Corredores au sud.

 

Solidarité nationale et internationale

Ce week-end, les volontaires de la Croix Rouge ont distribués plus de 8 000 kits de vivres et l’électricité a été rétablie dans 95% des zones touches par l’ouragan Otto. Une collecte a été mise en place par la Croix Rouge et près de 60 000 dollars ont déjà été récoltés. Ce n’est, cependant, qu’un tiers de la somme nécessaire pour réparer les dégâts matériels et subvenir aux besoins des populations touchées. Vous pouvez vous aussi faire un don aux victims de l’ouragan grâce au lien suivant :

<https://www.facebook.com/cruzrojacostarricense/app/11539044547/>.

Hier, le gouvernement a signé un décret d’urgence pour débloquer des fonds supplémentaires pour aider les volontaires sur place. Le Ministère de la Santé a aussi lancé des travaux de fumigation pour éviter la propagation de moustiques.

Le Costa Rica a reçu l’aide du Panama et des Etats-Unis suite à cet ouragan si dévastateur. Ces derniers ont envoyé des hélicoptères, des vivres et du personnel pour aider au déblaiement des zones touchées par Otto.

 

Cellule de crise chez CRD

Avec une quarantaine de clients dans le pays, l’annonce de l’arrivée de l’ouragan Otto a quelque peu perturbé notre organisation habituelle. Depuis notre “Situation Room” improvisée, il a donc fallu adapter les itinéraires au jour le jour, s’assurer des disponibilités des hôtels, joindre les clients – certains inquiets, d’autres sereins – pour valider les modifications et surtout vérifier l’avancée de l’ouragan.

Bien sûr, le plus important pour l’équipe était que tous soient à l’abri et donc éviter les déplacements sachant que des ponts pouvaient être détruits, les routes, inondées…

Nous espérons que nos clients ne nous tiendrons pas rigueur de tous ces changements, qui ne sont pas de notre fait !

Le mois de novembre est toujours en demi teinte au niveau du climat : certaines années l’été est déjà present à cette époque et d’autres il faut attendre début/mi décembre pour que le soleil rayonne…

Pas réflexions au sujet de « Quelles sont les conséquences d’Otto? »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES