Programme écologique Drapeau Bleu
Arnaud
Rédigé par Arnaud
le 23 janvier 2017

Le Programme écologique Drapeau Bleu (Blue Flag Program) est une des initiatives incluant les acteurs publics afin de protéger les écosystèmes. La protection de son environnement est un enjeu vital pour tous les organismes vivant mais aussi politique et économique pour le Costa Rica.

Il en vient de la bonne tenue du marché du tourisme, première source de revenu du pays.

Le programme du Drapeau Bleu

Le programme écologique international du drapeau bleu a été créé en réponse aux dangers imminents de la pollution des plages, ses répercussions sur la santé publique et l’industrie touristique. Il a atteint sa quinzième année d’exploitation.

Au Costa Rica, le programme écologique du drapeau bleu est un effort inter-institutionnel officialisé par différents décrets à compter du 9 février 2004. Le programme repose sur la participation de l’Institut du tourisme du Costa Rica (ICT), du Service national de l’eau et de l’assainissement (AyA), du Ministère de la santé publique (MS), du Ministère de l’environnement (MINAE), du Ministère de l’éducation et de la Chambre nationale du tourisme.

En plus d’être un programme qui est parvenu à coordonner les efforts entre les institutions concernées, il permet également la participation des citoyens. Pour participer, les normes du comité du programme doivent être respectées au sein des communautés participantes et les écoles locales. Ces établissements mettent en œuvre les actions du programme dont dépend l’octroi du label.

Cliquer ici pour voir la carte en grand

Concrètement, comment ça marche ?

drapeau-bleu-costa-rica-decouverte

Le drapeau bleu écologique est accordé annuellement aux collectivités et aux écoles locales qui atteignent au moins 90% de ce qui est requis. Dans le cas des communautés côtières qui appartiennent au programme Drapeau Bleu, des efforts supplémentaires seront déployés pour deux, voire quatre étoiles, s’ils font des efforts dans d’autres domaines considérés pour parvenir à un développement intégral, dans le cadre de l’objectif proposé. Pour ceux que cela intéresse, cliquez ici afin d’avoir accès à la liste (en anglais) des critères et recommandations de l’organisation.

Dans le cadre des objectifs du programme qui ont récemment débuté au sein des communautés côtières et des zones maritimes touchées par certaines institutions nationales, l’Institut du tourisme du Costa Rica (ICT) définit les objectifs du programme qui désignent des techniciens et des ressources économiques pour soutenir l’initiative pour vérifier que les lignes d’action promues par le programme sont remplies par les communautés.

Depuis le début, l’ICT, en collaboration avec le Service national de l’eau et de l’assainissement (AyA), en ce qui concerne le programme (communautés côtières), a assumé le suivi ainsi que d’autres responsabilités pour les efforts des établissements de plage qui se sont inscrits au programme. Par exemple, l’équipe technique AyA est responsable de l’analyse de l’eau de mer, de la consommation d’eau par l’Homme et de la qualité de l’eau du littoral et les déchets industriels. Ceux-ci sont effectués par des tests en laboratoire, tout en suivant les procédures microbiologiques et les paramètres établis par le programme. L’équipe technique de l’ICT est responsable des déchets inorganiques, des poubelles, de l’éducation environnementale, de la sécurité et de l’administration.

On ne le répètera jamais assez, il faut prendre soins de notre nature. Un voyage étant déjà polluant en soi, il convient de faire en sorte que son passage dans tel pays soit le plus neutre possible.

Découvrez d’autres articles de blog

  • Restaurant la Terraza Nayara Gardens

    Voyage de luxe au Costa Rica : nature, confort & exclusivité sur mesure

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 16 mai 2025
    Lire la suite
  • 4x4 traverse une rivière dans une guet au Costa Rica

    Location de voiture au Costa Rica : SUV, 4×4 et conseils pratiques

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 29 avril 2025
    Lire la suite
  • Plage de Manuel Antonio

    Les plus belles plages du Costa Rica, un paradis à découvrir

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 14 avril 2025
    Lire la suite
  • La grenouille aux yeux rouges au Costa Rica

    Tourisme au Costa Rica : vivez l’expérience Pura Vida

    Anne
    Rédigé par Anne
    le 9 avril 2025
    Lire la suite
  • deux fillettes marchant sur une plage déserte du Costa Rica

    Quand partir au Costa Rica ?

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 20 mars 2025
    Lire la suite
  • Panneau bois coloré Pura Vida

    Voyage au Costa Rica : nature, aventure et culture pour un séjour inoubliable

    Pierre
    Rédigé par Pierre
    le 18 mars 2025
    Lire la suite

Pourquoi voyager avec nous ?

Une réputation sans faille
 depuis 2008

Un seul interlocuteur en français

Notre présence toute l’année sur le terrain

Notre expertise pour une offre sur mesure

Nos clients ont la parole