pont-tarcoles-crocodiles-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 14Jan 20

Enfin ! Le pont Tarcoles aura bientôt des trottoirs plus larges

Si vous êtes déjà venu au Costa Rica en direction de Manuel Antonio, Uvita ou encore Corcovado, vous êtes forcément passé par ce pont Tarcoles !

Le pont sur la rivière Tarcoles sera doté de trottoirs plus larges après que la Cour Constitutionnelle a ordonné au Conseil National des Routes (Conavi) de rendre cet endroit plus sûr pour les passants et les voyageurs.

Un arrêt presque impossible de manquer

En effet, l’attraction principale du pont Tarcoles est les crocodiles se prélassant dans l’eau du rio Tarcoles et sur ses berges, prenant le soleil. Et il est fort probable qu’en passant sur ce pont, vous vous soyez arrêté un moment pour observer ces reptiles de taille impressionnante.

pont-tarcoles-trottoir-costa-rica-decouverte
Observez le “trottoir” présent pour le moment

Aujourd’hui, une mini-économie a vu le jour autour du pont Tarcoles, avec des boutiques qui vendent des crocos empaillés et d’autres souvenirs aux touristes qui s’arrêtent pour des séances photos. Il y a aussi plusieurs restaurants dont un porte le nom de “Cocodrilo” (simple mais efficace), ainsi qu’un bateau de safari aux crocodiles pour les voyageurs particulièrement courageux qui veulent s’approcher encore plus de ces créatures.

Cependant, le pont Tarcoles ayant été construit pour un simple usage routier, il ne possédait qu’un simple “trottoir” de 30 centimètres de large. En gros, vous vous retrouviez entre barrière relativement basse d’un côté et la route de l’autre. Tout cela pour observer les crocos en contrebas. Cela fait des années que nous avertissons nos clients de faire bien attention sur ce pont.

Heureusement, le Costa Rica a décidé de remédier à ce soucis d’infrastructure en ajoutant deux trottoirs à ce pont utilisé bien au dela de la simple traversée d’une rivière par route. 

pont-tarcoles-boutiques-costa-rica-decouverte
Credit : NickyByNature. Blog : https://www.nickybynature.com/

Le pont Tarcoles pensé aussi pour les piétons

Les travaux devraient être terminés en mars !

160 millions de colons (environ 250.000 euros) ont été investis pour élargir les trottoirs, qui auront désormais 1,2 mètre de large chacun. (J’utilise le mot “élargir” pour ne pas froisser les autorités costariciennes car on aurait pu utiliser le terme “créer”, plus en relation avec la réalité 😉)

Ces dimensions permettront le passage des personnes en fauteuil roulant, tandis que des rampes seront placées des deux côtés de ces trottoirs pour protéger les piétons.

La circulation des véhicules sur le pont de la rive sud sera séparée de celle des piétons par une barrière de béton de type New Jersey, tandis qu’une rampe métallique sera placée de l’autre côté du trottoir pour réduire le risque de chute des personnes dans le lit de la rivière. Et quand on dit “lit de la rivière”, autant vous dire que ce ne sera pas de tout repos !

Pas réflexions au sujet de « Enfin ! Le pont Tarcoles aura bientôt des trottoirs plus larges »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE