• Anne

  • 18Août 10

Playa Tortuga, combat pour sauver les tortues

Près d’Uvita, au sud du Costa Rica, les riverains et les amis de la Réserva Playa Tortuga se mobilisent depuis plusieurs mois afin de préserver la ponte des tortues, et en dernière instance sauver les tortues. Malgré la saisie de la justice et la publication de jugements, les autorités ont du mal à faire respecter la loi.

Manque d’effectifs ou manque de volonté pour sauver les tortues ?

Costa Rica Découverte et de nombreux autres organisations se posent la question.

Les amis et amoureux de la nature ont donc décidé de ne pas attendre pour parvenir à sauver les tortues. Une initiative citoyenne a permis la mise en place de patrouilles qui se relaient afin de surveiller la plage lors des périodes de pontes.

Le problème majeur sont les squatters sur la plage mais aussi les braconniers. Nous avons décidé  de nous unir pour les soutenir et leur apporter notre aide.

Nous proposons également différents circuits au Costa Rica ayant une étape sur la zone : le circuit famille, le circuit Jaguar, le circuit Harmonie, entre autres.

AGISSONS pour permettre la sauvegarde de ces espèces en danger.

Ces initiatives populaires et solidaires ont le mérite de faire appel aux volontés individuelles et non plus, comme certains le pense encore, attendre que l’Etat se charge de régler tous les problèmes. Les effets immédiats des patrouilles de playa Tortuga nous prouvent encore une fois que loin des paperasseries, des réunions, des rapports et des dossiers les initiatives sur le terrain affichent des résultats.  Le bla bla de certaines organisations internationales nous semblent d’un autre temps, et mettre en œuvre des actions locales semblent être de bons exemples à suivre.

De notre côté, Costa Rica Découverte s’engage a emmener une classe d’élèves de Santa Ana pour aller nettoyer une partie de la plage de Tarcoles, plus au Nord, qui subit la pollution émanant des zones urbaines en amont.

L’éducation passe là, et nous souhaitons leur faire prendre conscience que lorsqu’ils jettent un sac plastique dans une rivière à San José ou à Turrialba, ce sont les plages du Pacifique ou des Caraïbes et la faune de l’ensemble de leur patrimoine qui en subissent les désastres. Ce projet devrait voir le jour d’ici quelques semaines. Nous ne manqueront pas de vous en informer.

Nous souhaitons longue vie à toutes les petites tortues Olivâtres qui verront le jour grâce aux efforts de la Reserva Playa Tortuga. Merci à eux !

Pas réflexions au sujet de « Playa Tortuga, combat pour sauver les tortues »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE