plat-costa-rica-decouverte
  • 24Oct 17

Le plat le plus populaire dans chaque canton

Chaque canton a une identité unique et nombre d’entre eux sont identifiés par un plat unique. Des fameux lards (chicharrones) Puriscaleñas aux célèbres tamales d’Aserri. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous parlerons des plats les plus populaires qui caractérisent chaque canton.

Nous avons déjà parlé de la richesse culturelle du Costa Rica, un mélange de traditions, de folklore et d’années de coexistence saine de différents groupes ethniques qui aboutissent à une culture riche. En ce sens, la partie gastronomique du pays est l’une des plus variées d’Amérique centrale. Ainsi, vous pouvez trouver une grande variété de plats d’une région à l’autre et, dans de nombreux cas, d’un canton à l’autre. Lors de votre voyage au Costa Rica, gardez cette liste en tête pour en faire l’expérience selon là où vous vous trouverez !

plat-rice-beans-costa-rica-decouverteSaveur caribéenne

Nous pouvons citer rapidement la région des Caraïbes, caractérisée par son rice and beans délicieux, ce plat à base de riz, de haricots, de lait de coco, d’un peu d’épices et d’une autre série d’ingrédients qui lui confèrent une saveur spectaculaire. Un autre aliment caractéristique de la région de Limón est le Pan Bon, un pain qui, entre autres ingrédients, a du miel qui lui donne sa couleur noire caractéristique.

plat-mangue-alajuela-costa-rica-decouverteLa ville des mangues

En montant un peu au nord, nous arrivons dans la province d’Alajuela, la ville des mangues. Les conditions climatiques de ce canton (et de la région en général) favorisent la culture de ce délicieux fruit. On raconte que depuis la fin du XIXe siècle on a commencé à planter des mangues dans le parc central de cette ville, en charge du commandant de la caserne militaire, Pompilio Ruiz, une pratique reproduite dans d’autres parties du canton pour devenir le fruit caractéristique de Alajuela. Ainsi, on le mange à toutes les sauces ! (pour ainsi dire…)

La terre du lard !

Nous arrivons dans ce tour gastronomique vers Puriscal, la terre du lard (appelé chicharon), caractérisée par l’élaboration de toutes sortes de produits à base de viande de porc, les chicharrones ont longtemps été convertis en leur nourriture carnée principale. Et ce qui identifie les Puriscaleños, habitant de Puriscal. Différentes méthodes pour les préparer et des ingrédients secrets que les familles gardent avec beaucoup de cœur, font d’elles les meilleures chicharrones du pays. Si populaires que les Puriscaleños célébrent la première semaine de décembre la Feria del Chicharrón.

plat-puriscalenos-chicharron-costa-rica-decouverte

plat-tamales-aserri-costa-rica-decouverteLe paradis du tamal

Si vous voulez profiter d’un tamal savoureux et traditionnel, vous devez faire le tour de la communauté d’Aserrí. Cette nourriture traditionnelle du Costa Rica (à l’origine du Mexique), qui à Aserrí est produit en grande quantité (comptant sur plus de 20 usines de tamales) est un moteur de l’économie de cette ville. Avec toutes ses différentes méthodes de préparation et recettes secrètes pour la préparation de la pâte (à base de farine de maïs), beaucoup de familles vont de l’avant avec la préparation des tamales. La foire de Tamales est célébrée en octobre chaque année.

plat-churchill-costa-rica-decouverteLa perle du Pacifique

Terminons par une touche sucrée… Puntarenas est l’un des endroits touristiques les plus visités du pays (surtout par les ticos eux-mêmes), et chaque visiteur sait bien que si vous visitez la “perle du Pacifique”, vous ne pouvez pas ne pas essayer le célèbre Churchill. Ce dessert qui identifie Puntarenas rappelle son histoire aux années 40 quand un marchand de la zone, appelé Joaquin Aguilar Ezquivel, avait l’habitude d’acheter le granizado (sorte de sorbet) populaire dans la Promenade des Touristes. Néanmoins, il a ajouté une série d’ingrédients au mélange original. Les vendeurs de granizados, ne sachant pas comment nommer cette nouvelle variante, l’ont nommé “Churchill”, en raison de la grande ressemblance qu’avait Aguilar Ezquivel avec le leader britannique Winston Churchill.

Pas réflexions au sujet de « Le plat le plus populaire dans chaque canton »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES