• Anne

  • 28Sep 12

Plaques de rue et numéros à San José…

Plaques de rue à San José

Le Costa Rica était jusqu’à présent l’un des rares pays au monde à ne pas utiliser de numéro et de nom pour identifier un lieu.

Jusqu’à présent pour se repérer on utilisait un sytème basé sur l’emplacement des commerces, administrations ou édifices publics. Cette technique avait parfois des inconvénients lorsque durant 50 ans les personnes vous disaient : 50m au Nord de la tour Mercedes puis 50 m au Sud. Si vous n’aviez pas connu la tour Mercedes (c’était mon cas) vous n’aviez aucune chance de trouver l’adresse.

Par exemple l’adresse de Costa Rica Découverte peu paraître un peu bizarre : de la croix rouge de Santa Ana – 100 m à l’ouest – 600 m au sud – 100 m à l’ouest. Si vous ne connaissez pas vos points cardinaux ou que vous n’avez pas le sens de l’orientation alors je vous souhaite du courage pour nous trouver 😉

Cette époque sera bientôt révolue sur la capitale San José qui commence aujourd’hui la mise en place de plaques de rue dans le cadre de sa modernisation.
22 000 plaques seront installées à chaque intersection de la capitale Josefina. Les premières plaques ont été symboliquement installées à l’angle de l’Avenida 0 – Calle 0. L’installation complète devrait durer environ 6 mois selon Johny Araya le maire de la ville. Viendront ensuite la numérotation des bâtiments.

Les opposants peuvent dormir tranquilles

Ce grand projet à naturellement ses détracteurs qui pensent que les Ticos perdent ainsi un peu de leur identité et, sans nul doute, il faudra encore quelques décennies avant que la population utilise avec aisance ce système tout à fait nouveau ici.

Les étrangers et visiteurs du Costa Rica y trouveront par contre leur compte. il sera plus facile de se repérer et de savoir si l’on va ou non dans le bon sens. L’enveloppe budgétaire de ce projet s’élève à 526 millions de colones soit approximativement à 1 million de dollars au total (noms et numéros).

Pour nous en tout cas il est clair que c’est pas demain la veille qu’on vous donnera une adresse qui ressemble à celle de la France. Et je suis assez d’accord avec le côté folklore ma foi assez drôle par moment 😉

A savoir

La capitale est divisée en rues et avenues. Les avenues vont d’Ouest en Est et les rues du Nord vers le Sud. Ainsi, si vous êtes à l’angle de l’avenida 2 et de la calle 8 en vous dirigeant vers l’Est, la rue suivante sera la 9.

En savoir plus

Pas réflexions au sujet de « Plaques de rue et numéros à San José… »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES