plante-endemique-isla-del-coco-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 01Août 18

Nouvelle plante endémique à Isla del Coco !

Des experts du Costa Rica ont découvert une plante endémique sur Isla del Coco (Pacifique) : un petit arbuste d’environ un mètre de hauteur à fleurs blanches. Ils l’ont baptisé “Tachia blancoi”, a indiqué une source locale.

plante-endemique-tachia-blancoi-costa-rica-decouverteTachia blonchoi, nom de cette nouvelle plante endémique

Les biologistes du Musée national du Costa Rica, Alexander Rodríguez et Joaquín Sánchez, ont appelé l’espèce “Tachia blancoi” découverte seulement maintenant et en ce lieu.

“C’est un petit arbuste d’environ un mètre de hauteur avec des fleurs blanches, des branches recouvertes d’un type de résine, très caractéristique de la famille des Gentianacées, à laquelle appartient cette nouvelle espèce”, explique Sánchez.

C’est la deuxième espèce de Tachia au Costa Rica.

Il existe une autre référence dans le monde du genre végétal connu comme “Tachia”, originaire d’Amérique du Sud et n’ayant été décrit dans un autre pays qu’en 1997, des scientifiques costariciens ont réussi à identifier un spécimen de l’espèce dans la région de Tarrazú connu sous le nom de Tachia parviflora.

Découverte de cette plante endémique

plante-endemique-tachia-blancoi-1-costa-rica-decouverteAuparavant, en 1994, les fonctionnaires responsables de Isla del Coco avaient trouvé un autre spécimen de la famille des “Gentianaceae”, à laquelle appartient le genre “Tachia”, le problème était que le spécimen était stérile (sans fleurs ni fruits), donc que son identification et sa description n’étaient pas possibles à ce moment-là.

Trouver la plante entière pour l’étudier est devenu un défi pour les biologistes. Plusieurs expéditions dans les années suivantes n’ont pas donné de résultats positifs jusqu’à ce que, fin 2016, près de Cerro Iglesias et Cap Dampier de l’Isla del Coco, Rodríguez et l’officiel du Système National des Aires de Conservation Guillermo Blanco ont repéré l’arbuste. C’est après de longs mois d’études sur cette plante endémique qu’ils sont parvenus à cette dénomination de “Tachia blancoi”.

Le pas à suivre sera le catalogage de la plante dans le cadre de la collection des espèces-types de l’Herbier National (Herbario Nacional) où elle sera disponible comme témoin de son inclusion en tant que nouvelle espèce dans le domaine des sciences botaniques.

Pas réflexions au sujet de « Nouvelle plante endémique à Isla del Coco ! »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE