• 21Mar 12

Piñata, anniversaire et gâteau au chocolat !

Fête et gâteau d’anniversaire


Vous vous demandez sans doute qui se cachent derrière le nom de Costa Rica Découverte ? s’agit-il de personnes réelles ou biens des hologrammes créés de toutes pièces par un designer du web ? ont-ils une vie privée ? que font-ils pendant leurs heures perdues ?

Voici donc un petit épisode de vie qui a rassemblé les membres de notre équipe samedi dernier : la fête d’anniversaire de mon fils Noah , et oui 5 ans déjà cela passe vite !  Noah est né au Costa Rica de père costaricien et de mère francaise. Il se baigne donc depuis son plus jeune âge dans la grande piscine culturelle franc0-costaricienne.  Son anniversaire a donc été le reflet des traditions françaises culinaires (gâteau au chocolat !) et costariciennes (tortillas et haricots rouges) entre autre chose.

Piñata, tradition incontournable


Ne pouvant manquer à la tradition, le clou du spectacle a donc été la fameuse PIÑATA, indispensable à toute bonne fête d’anniversaire ! La piñata est un récipient normalement en carton recouverte de papier mâché et décorée de papiers de couleurs qui peut aussi prendre la forme d’une figurine ou de tout autre objet que l’on remplit de sucreries et de jouets. Les historiens pensent que la piñata est originaire de la culture aztèque, des mayas et autres peuples originaires du Mexique qui faconnaient des récipients en argile représentant leurs dieux.  Souvent remplies de grains et autres offrandes, elles étaient alors cassées lors de cérémonies religieuses afin de demander les faveurs des dieux. Durant la fete d’anniversaire du dieu aztèque de la guerre Huitzilopochtli, les prêtres suspendaient un de ces récipient dans le temple, puis le détruisait à coups de bâton. Les offrandes se répandaient alors sur le sol au pied du dieu lui même.

La tradition de la piñata a été plus tard répandue par les espagnols et notamment l’église catholique qui l’utilisa comme outil d’évangélisation. Les piñatas furent recouvertes peu à peu de couleurs et autres éléments distinctifs afin de diffuser les principes de la chrétienté : la piñata originale avaient 7 pointes, chacune représentant les 7 péchés capitaux ; les couleurs attractives de celle-ci , la tentation ; et les caramels et autres sucreries, les richesses du ciel, récompense suprême pour ceux qui suivaient les principes de l’église tout au long de leur vie.

Aujourd’hui, les piñatas se sont converties en un spectacle commun lors des célébrations et autres fêtes familiales ou communautaires sur tout le continent américain. Lors des anniversaires de nos chères têtes blondes ou brunes, c’est le clou du spectacle et la piñata est attendue par les petits comme par les grands !! Tour à tour chacun des participants donnent de vifs coups de bâtons dans celle-ci jusqu’à destruction totale de l’objet suspendu. Les enfants accourent donc en poussant de grands cris de joie afin de récolter le maximum de bonbons et autres gadgets répandus sur le sol. En résumé, une belle partie de plaisir du début jusque’ à la fin !!

1 réflexion au sujet de « Piñata, anniversaire et gâteau au chocolat ! »

  • voyage Mexique| 23 Mar 2012 à 7:28

    Qu’il est mignon ce bambino!



Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES