parc-solaire-3-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 16Sep 17

Nouveau parc solaire, le plus grand du Costa Rica

Le Costa Rica agrandit et améliore constamment ses infrastructures en matière de production d’énergie électrique. Le Guanacaste est l’une des zones du pays les plus dynamiques d’un point de vue économique. Par conséquent, ses besoins en matière énergétique sont en hausse constante. Aujourd’hui, nous vous parlons du parc solaire le plus grand du pays récemment inauguré.

Un parc solaire dans une région très ensoleillée

parc-solaire-2-costa-rica-decouverteÉtant donné que le Costa Rica cherche à maintenir sa place de leader en matière de production énergétique à base d’énergies renouvelables. D’où l’arrivée d’un nouveau parc de panneaux solaires dans le Guanacaste. Cette région est l’une des zones qui reçoivent le rayonnement solaire le plus élevé au Costa Rica. De sorte que cette province a un énorme potentiel pour être exploitée pour la production électrique à travers des panneaux solaires.

Ce jeudi 14 septembre, le parc solaire de Juanilama, le plus grand du pays, a été inauguré dans la région de Belen de Carrillo dans le Guanacaste, plus ou moins à mi-chemin entre Tamarindo et Liberia. Si vous passez dans les parages lors de votre prochain voyage au Costa Rica que cela vous intéresse, vous pourrez aller y jeter un oeil.

Le projet a été développé par Coopeguanacaste et a investi 8,9 millions de dollars. L’usine photovoltaïque comprend cinq hectares d’une ferme appartenant à la coopérative, leader dans la protection de l’environnement et le développement de sources d’énergie propres.

Quelques chiffres de cette œuvre

Le parc a une capacité de production de 9 gigawatts par an grâce aux 15 400 panneaux installés, qui alimenteront 2 100 logements. Avec cela, la société augmente sa propre production électrique de 44% qui sont le fruit des énergies renouvelables. Cette production bien s’ajouter au réseau de centrales hydroélectriques à Canalete et à Bijagua.

L’impact positif sur l’environnement sera également observé dans la réduction de 1 500 tonnes de dioxyde de carbone [par rapport à une production notamment au charbon], selon les estimations de l’entreprise.

Le projet a nécessité sept mois pour sa construction, qui a débuté en janvier de cette année et fait partie d’un accord bilatéral entre le Costa Rica et le Japon intitulé “Joint Credit Mechanism”, dont le but est de promouvoir la lutte pour une transition énergétique respectueuse de la nature.

Pas réflexions au sujet de « Nouveau parc solaire, le plus grand du Costa Rica »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES