papillon-papillons-tropicaux-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 12Juil 19

Nouveau papillon aux ailes roses découvert à Guanacaste

Des scientifiques costariciens ont fait la découverte d’un nouveau papillon qui a été présentée la semaine dernière en Norvège. 

Parlons-en de ce papillon et de sa découverte

papillon-philtronoma-cbdora-costa-rica-decouverte
Philtronoma Cbdora

Philtronoma Cbdora, c’est le petit nom de cette nouvelle espèce de papillon originaire de Guanacaste qui a été découverte par des scientifiques costariciens et présentée début juillet lors de la première réunion du Bureau de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) à Trondheim, en Norvège.

Qu’est-ce qui le caractérise ? À l’âge adulte, le papillon présente des ailes arrière rose vif lorsqu’il vole, mais lorsqu’il atterrit sur une feuille ou une écorce d’arbre, il les cache immédiatement avec les ailes avant qui sont grises, ce qui lui donne l’apparence du lichen ou d’un détritus.

Lorsqu’il s’agit d’une chenille verte, il ne se nourrit apparemment que des feuilles matures de Neea psychotrioides, un arbuste originaire de la forêt tropicale.

Le nom de cette espèce est en l’honneur de la Convention sur la diversité biologique (CDB), un traité international de 1993, qui vise la conservation de la diversité, l’utilisation durable de la diversité biologique et les avantages tirés de l’utilisation des ressources génétiques.

Décidément, le Costa Rica ne cessera de nous faire découvrir de nouvelles espèces et prouve encore une fois sa qualité mondiale en terme de biodiversité.

Pas réflexions au sujet de « Nouveau papillon aux ailes roses découvert à Guanacaste »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE