• Anne

  • 11Juil 16

Ornithologie et photo au Costa Rica

Si l’est un pays qui se prête à l’ornithologie et où la photo est reine c’est bien le Costa Rica. Il y a environ 1 million d’année l’activité volcanique a fait naître cette terre entre l’Amérique du sud et celle du nord créant ainsi un corrido biologique très intense.

Motmot couple915 espèces d’oiseaux selon la liste officielle des oiseaux du Costa Rica 2015/2016 dont 96 endémiques ou semi-endémiques. À titre de comparaison au Canada l’ont peut observer 431 espèces sur un territoire 195 fois plus grand tandis qu’en France 545 espèces sont présentes sur un territoire 12 fois plus grand que le Costa Rica. C’est vous dire cette sensation de densité qui frappe chaque visiteur. 
On se réveille le matin au chant des oiseaux, et quels chants !
A toutes ces espèces à plumes on en ajoute 239 chez les mammifères, 183 chez les reptiles, 11 500 du côté des plantes… et chaque année 160 nouvelles sont découvertes sur les 51000 km2 de ce petit territoire si surprenant.
 
A cette densité unique au monde s’ajoute une variété d’écosystèmes étonnante : 
forêt tropicale humide, forêt tropicale sèche, forêt nuageuse, mangrove, paramo, plaine caraïbe, plaine pacifique, volcans, pâturages et hautes montagnes sont les principaux écosystèmes que le voyageur traverse lors de son voyage.
Les amoureux des oiseaux ne sont jamais déçus. De nombreux circuits sont orientés d’ailleurs dans ce sens et ornithologues et photographes s’unissent pour dire que le Costa Rica reste une destination unique en son genre. 

Le Quetzal resplendissant, oiseau sacré des Mayas et des Aztèques

De nombreux lodges d’ailleurs ne s’y sont pas trompés et offrent des sentiers parfaitement adapté pour y observer les oiseaux de leur région. Impossible de rater les Aras du côté de Puerto Jimenez, les toucans du côté d’Uvita, les Quetzal vers San Gerardo de Dota, les toucanets vers Monteverde… Les oiseaux font partis du paysage et leur chant vous accompagneront durant votre séjour. 

Toutefois, vous prenez un risque majeur en vous aventurant dans les sentiers reculés du Costa Rica : vous risquez de revenir avec des photos toutes aussi splendides les unes que les autres…
Il ne restera plus qu’à les sublimer et d’imprimer Le livre de votre voyage pour y conserver vos plus  beaux clichés. 

Pas réflexions au sujet de « Ornithologie et photo au Costa Rica »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES