Ornithologie et photo au Costa Rica
S’il est un pays qui se prête à l’ornithologie et où la photo est reine c’est bien le Costa Rica. Il y a environ 1 million d’années, l’activité volcanique a fait naître cette terre entre l’Amérique du sud et celle du nord créant ainsi un corridor biologique très intense.
915 espèces d’oiseaux selon la liste officielle des oiseaux du Costa Rica 2015/2016 dont 96 endémiques ou semi-endémiques. À titre de comparaison, au Canada l’on peut observer 431 espèces sur un territoire 195 fois plus grand tandis qu’en France, 545 espèces sont présentes sur un territoire 12 fois plus grand que le Costa Rica. C’est pour dire cette sensation de densité qui frappe chaque visiteur et surtout les passionnés d’ornithologie.
On se réveille le matin au chant des oiseaux, et quel chant !
À toutes ces espèces à plumes, on en ajoute 239 chez les mammifères, 183 chez les reptiles, 11 500 du côté des plantes… Et chaque année, 160 nouvelles sont découvertes sur les 51000 km2 de ce petit territoire si surprenant.
À cette densité unique au monde s’ajoute une variété d’écosystèmes étonnante : forêt tropicale humide, forêt tropicale sèche, forêt nuageuse, mangrove, paramo, plaine caraïbe, plaine pacifique, volcans, pâturages et hautes montagnes sont les principaux écosystèmes que le voyageur traverse lors de son voyage au Costa Rica.
Les amoureux des oiseaux ne sont jamais déçus. De nombreux circuits sont orientés d’ailleurs dans ce sens et ornithologues et photographes s’unissent pour dire que le Costa Rica reste une destination unique en son genre.
De nombreux lodges d’ailleurs ne s’y sont pas trompés et offrent des sentiers parfaitement adaptés pour y observer les oiseaux de leur région. Impossible de rater les Aras du côté de Puerto Jimenez, les toucans du côté d’Uvita, les Quetzals vers San Gerardo de Dota, les toucanets vers Monteverde… Les oiseaux font partie du paysage et leur chant vous accompagneront durant votre séjour.
Toutefois, vous prenez un risque majeur en vous aventurant dans les sentiers reculés du Costa Rica : vous risquez de revenir avec des photos toutes aussi splendides les unes que les autres !
Il ne restera plus qu’à les sublimer et d’imprimer le livre de votre voyage pour y conserver vos plus beaux clichés.
4 commentaires au sujet de « Ornithologie et photo au Costa Rica »
LELIÈVRE| 10 Nov 2018 à 14:39
Bonjour,
Les guêpiers d’Europe sont certes très colorés, mais il ne me semblent pas qu’ils soient présent au Costa-Rica.
ANNE| 12 Nov 2018 à 1:56
Merci de votre perspicacité. Et je m’aperçois que les photos que j’avais publiées sur ce post n’étaient des photos prises au Costa Rica et insérées un peu vite. L’échange est effectué. Merci à vous.
FRANCK| 4 Nov 2018 à 1:14
Bonjour, à titre indicatif la première photo affichée, est un lapa azul, c’est une espèce qui ne se trouve pas au Costa Rica ( seulement en captivité) et donc ne fait pas parti des 915 espèces répertoriées.
Saludos
Franck
ANNE| 4 Nov 2018 à 22:18
Merci Franck pour cet oeil avisé… L’erreur vient d’être rectifiée.