Nouvelle zone protégée !
Le Costa Rica : une nouvelle zone protégée ! Félicitations et longue vie au nouveau Refugio Nacional de Vida Sylvestre Tapiria (Refuge National de Vie Sauvage Tapiria).
Ce refuge se trouve à Puerto Viejo de Sarapiqui, dans la province d’Heredia. Avec une superficie de 129 ha, il s’ajoute aux 1 355 922 ha du pays déjà protégés, ce qui représente plus de 27% du territoire. Il fait, entre autres, partie des parcs nationaux du volcan Poas, du volcan Irazu et de Braulio Carrillo.
Ce refuge est primordial au niveau environnemental car il abrite le couloir biologique San Juan – La Selva, qui va de la frontière du Nicaragua jusqu’à Sarapiqui. C’est une route pour des centaines d’oiseaux migrateurs comme le Ara de Buffon (la lapa verde) qui est en voie d’extinction.
Un couloir biologique est fondamental pour la survie des espèces car c’est par là qu’elles vont d’un point à un autre et si ce couloir en question vient à disparaitre, c’est la faune ainsi que la flore environnantes qui disparaissent entrainant de lourdes conséquences sur les divers écosystèmes.
Il est important de noter qu’au point de vue politique, c’est la première zone protégée créée sous la présidence de Laura Chinchilla, qui a pris ses fonctions en mai 2010.
La gestion de cette zone est confiée aux familles voisines qui disposent d’un permis d’usage. Elles sont chargées de la gestion du tourisme ainsi que d’accueillir les touristes. Elles font partie d’une commission de surveillance des ressources naturelles pour avoir un contrôle accru sur l’évolution de cette zone.
Ce refuge contribue à la conservation de faune et de flore spécifiques à la forêt tropicale humide dont 142 espèces d’arbres et 22 types de mammifères.
Costa Rica Découverte intègre déjà la zone de Sarapiqui dans ses circuits/séjours et aura le plaisir de vous faire découvrir ce nouveau refuge au cours de vos futures vacances 😀
Pas de commentaire au sujet de « Nouvelle zone protégée ! »