• Anne

  • 02Juil 16

Marchés Bio : oú et quand ?

Le Bio tout le monde en parle et en consomme. Au Costa Rica comme partout et aujourd’hui, les marchés Bio deviennent des incontournables.

Les produits vendus sur ces marchés sont des bénéfices sur la santé largement prouvés et consommer des produits issus d’une agriculture biologique vous permettra d’augmenter les apports journaliers en vitamines et minéraux.

Les études montrent aujourd’hui que l’on trouve 69% d’antioxydants en plus dans les fruits et légumes bio !!! Alors pourquoi se priver des bienfaits que la nature nous offre…

Le succès de ces marchés au Costa Rica ne laissent aucun doute. À ce jour, la plupart d’entre eux affichent complets en matière de producteurs/vendeurs et font le plein chaque semaine de clients satisfaits.

Voici un petit tour des marchés Bio les plus populaires du Costa Rica.

Marchés Bio de San José et alentours

La Feria Orgánica Buena Tierra, tous les mercredis de 8:00 à 11:00.
De la Cruz Roja de Escazu, 1 km au sud de la Paco.
Marché Bio de fruits et légumes, de producteurs locaux et artisanat.

La Feria el Trueque à San José, tous les samedis de 5:00 à 12:00
Barrio el Carmen, Paso Ancho.
Marché Bio de fruits et légumes, épicerie.

El mercado contemporáneo, tous les samedis de 9:00 à 14:00
Avenida Escazú, km0
Marché Bio de fruits et légumes, pains, épicerie, artisanat.


La Feria Verde de Aranjuez, tous les samedis de 7:00 à 13:00.
Polideportivo de Aranjuez – Barrio Aranjuez

La Feria Verde de Ciudad Colón, tous les mardis de 15:00 à 20:00
Halles couvertes de Ciudad Colón
Marché Bio de fruits et légumes, pains, épicerie, restauration.

Green Center, du lundi au samedi de 8:30 à 19:00 et dimanche de 10:00 à 17:00.
De la casa de Pepe Figueres o Land Rover, 150 mts norte à Curridabat
Río Oro de Santa Ana
Supermarché Bio – Fruits, légumes, fromages, graines, produits laitiers, produits ménagers, soins à la personne, artisanat…

La Feria Verde Heredia, tous les dimanches de 8:00 à 14:00
Marché Bio de fruits et légumes, pains, épicerie, artisanat

La Verbena, tous les dimanches de 8:00 à 14:00
Calle 15, Alajuela
Marché Bio de fruits et légumes, pains, épicerie, artisanat

Marchés Bio de province

BRASILITO – GUANACASTE

La Paz Farmer’s Market, tous les mercredis de 15:00 à 18:00
Brasilia – Marché Bio de fruits et légumes, pains, pâtisseries, restauration.

SANTA TERESA – PENINSULE DE NICOYA

Feria Orgánica, tous les samedis de 15:00 à 18:30
Playa Cielo – Marché Bio de fruits et légumes, pains, pâtisseries

Green World Store, tous les jours de 08:00 à 16:30
Santa Teresa – Supermarché Bio

TURRIALBA

Feria Orgánica Turrialba, tous les samedis de 6:00 à 14:00
À côté de la caserne de pompiers – Marché Bio de fruits et légumes, pains

Cette liste est loin d’être complète et si vous connaissez vous aussi des marchés bio ou boutiques bio prés de chez vous au Costa Rica, n’hésitez pas à compléter cet article.

En attendant, voici une petite liste pour ceux qui souhaitent manger sainement et trouver le marché le plus proche de chez eux.

2 réflexions au sujet de « Marchés Bio : oú et quand ? »

  • STANLEY COLIMON| 1 Mai 2020 à 21:36

    Bonjour
    Grâce à votre article, je suis ravi de découvrir que les marchés bio sont en plein essor au Costa Rica. C’est un pays qui faisait partie de mes projets de relocalisation, mais leur usage intensif du glyphosate m’a fait changé d’avis. La question que je me posait et que je vous refile: est-ce que les champs utilisés pour le bio sont des champs imbibés de glyphosate et recyclés avec eu un répit de 3 ans sans pesticides, après lesquels ils sont certifiés bio (ce sont les normes bio généralement appliquées partout dans le monde). Sinon s’agit-il de produit de la campagne ou de la montagne éloignée des champs d’agriculture intensive des multinationales. Je vous remercie d’avance pour une éventuelle réponse qui serait très appréciée.

    • ANNE| 5 Mai 2020 à 2:14

      Merci beaucoup pour votre commentaire.
      Je vais essayer de répondre au mieux à votre questionnement.
      La consommation de glyphosate à laquelle vous faites référence est essentiellement pour les cultures de bananes, d’ananas, de palmier huile, d’avocat, de café, d’agrumes, de mangue et de riz. Ces cultures sont géographiquement bien définies : le nord ouest – Guanacaste, le nord : Upala, le pacifique central : Quepos, la vallée centrale : Turrialba, le nord-est : la plaine de Sarapiqui. Ces zones sont contaminées par de fort taux d’utilisation de ces produits phytosanitaires et je le déplore autant que vous.

      Mais un véritable espoir de voir interdit le glyphosate est actuellement dans les rouages de la justice. 21 municipalités en 2019 ont interdit l’usage de ce produit sur leur territoire et la chambre constitutionnelle étudie l’interdiction du glyphosate.
      Petit à petit, l’oiseau fait son nid.

      Le reste du pays quant à lui est plutôt protégé de la contamination et ces dernières années, les pouvoirs publics ont largement communiqué et aidé les agriculteurs désireux de se convertir au Bio. Il est de plus en plus facile de trouver la plupart des produits alimentaires en Bio surtout dans la grande aire métropolitaine. 
Des boutiques Bio, des restaurants Bio, des supermarchés avec des rayons Bio et de nombreux agriculteurs Bio qui effectuent des livraisons à domicile.

      En ce qui concerne les labels les plus communs au Costa Rica sont le label USDA Organic équivalent au label AB français et bien entendu la réglementation 29782-MAG interne au pays.
      Les deux labels évoqués respectent la période de trois ans comme vous pourrez le voir en cliquant sur les liens respectifs.
      Il est à noter que l’Union Européenne a reconnu comme équivalent le système de normes et de certification costaricien.

      Par ailleurs, en ce qui concerne les produits fermiers, issus de l’agriculture traditionnelle il n’y a pas de règles à proprement parler. Ce sont ces agriculteurs qui vendent sur les Ferias de agricultores (marchés agricoles) un peu partout dans le pays. Aucune garantie de bio. 
Toutefois, selon le CNEAO – Centro Nacional Especializado en Agrícultura Orgánica
      -centre national pour l’agriculture biologique – 35% des productions Bio sont vendues sur ces marchés.

      Voici sinon, en quelques chiffres la situation du Bio au Costa Rica : 8 964 hectares certifiés soit 3% de plus qu’en 2017. La majorité concerne la banane, l’ananas, le café et le cacao. 40 % du cacao du Costa Rica est produit aujourd’hui en Bio.
      Et la bonne nouvelle, c’est que la crise du Coronavirus a également un fort impact positif sur la consommation interne du Costa Rica et ce en particulier dans le Bio selon les dernières études de Kiwa BCS, organisme de certification mondialement reconnu 😉


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE