• Anne

  • 24Juin 10

Liberté de la presse : France : 43ème, Costa Rica : 30ème

Ce score n’est pas celui d’un match amical entre les 2 nations, ni la température moyenne et encore moins l’indice de confiance des citoyens. Ce sont simplement les places respectives occupées en 2009 par la France et le Costa Rica dans un classement fait par Reporters sans Frontières sur la liberté de la presse.

Eh oui, le pays des “droits de l’Homme et du citoyen” se place à la 43ème place du classement. Devant, on trouve entre autres : la Bosnie-Herzégovine (39), l’Afrique du SUd (33), le Mali (31), le Ghana (27), Chypre (25) et naturellement tous les pays du nord qui occupent et ce depuis longtemps la tête du classement : Danemark (1), Finlande (2), Irlande (3).

La liberté de la presse : pilier des démocraties

Il est bon de rappeler ici l’article 11 de la Déclaration française des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :
“La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.”

et l’article 10 de la convention européenne des droits de l’homme :
« 1 Toute personne a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté d’opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu’il puisse y avoir ingérence d’autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n’empêche pas les États de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d’autorisations. »

Bilan de l’année 2009

– Les Etats-Unis et l’impact d’Obama a permis aux USA de grimper de la 36è à la 20è place. Bravo !

– Israël recule de 47 places et se situe désormais derrière le Koweit. La censure militaire fait son œuvre.

– L’Europe, qui devrait être un exemple, et la France en particulier, qui se veut donneuse de leçons, devrait balayer devant sa porte.

Souhaitons que la tendance s’inverse et que l’Italie, l’Espagne, la France, la Pologne, le Portugal et la Grèce se retrouvent dans les 20 premiers au classement 2010 et démontrent ainsi d’une volonté démocratique forte.

Pas de commentaire au sujet de « Liberté de la presse : France : 43ème, Costa Rica : 30ème »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE