• Anne

  • 29Juil 15

Les eaux thermales au Costa Rica

Terre volcanique par excellence, le Costa Rica est prédisposé aux eaux chaudes et sulfureuses liées à l’activité volcanique. 5 volcans actifs et de nombreuses sources chaudes ont permis le développement des activités de Spa et de Bains thermaux.
Le plus surprenant est que certains lieux éloignés des sites volcaniques bénéficient quand même de cette opportunité sans que l’on sache l’origine de ces eaux chaudes.
Voici ci-dessous une petite liste par région des eaux thermales incontournables.

Vallée Centrale

A proximité de la capitale il est tout a fait possible de profiter de lieux de balnéo sans beaucoup s’éloigner.

BALNEARIO DE AGUAS TERMALES – OROSI

La vallée d’Orosí est connue pour ses plantations de café mais ses eaux thermales attirent de nombreux Jocefinos (habitants de la capitale) pendant les fins de semaines. Le Balneario de Aguas Thermales propose des bassins dont la température s’échelonne de 19 à 33 degré celsius selon leur taille et leur profondeur. Les eaux sont riches en Aluminium, Calcium, Fer, Magnésium, Potassium et Sodium entre autre.

Un terrain de foot, un autre de basket, une aire de pique-nique, un bar, un restaurant complète l’ensemble et permet de profiter d’une belle journée a 2 pas de la  San José.

Prix : 2500 colones (5 $ env.)/pers – Horaires : 7:30 à 16:00 p.m

_______________________________________________

ACOSTA HOT SPRINGS – ACOSTA

A proximité d’Acosta et de Guaitil, à 40 km de la capitale, niché en pleine nature, une petite infrastructure s’est développée et propose plusieurs bassins en pierre naturelle au coeur de la forêt. Les 4 piscines naturelles sont à températures différentes et sont préconisées pour activer la circulation sanguine, soulager les rhumatismes et stimuler le métabolisme et le système digestif.

Prix : 3000 colones (6 $ env.) /pers – Horaires : 6:00 à 16:30

_______________________________________________

PARQUE RECREATIVO LOS MANANTIALES

manantialesA proximité d’Alajuela, au pied du volcan Poas, se trouve le parc d’animation Los Manantiales. Son nom provient des sources qui alimentent bassins et piscines. 2 zones bien distinctes permet de satisfaire a la fois les amoureux de tranquillité et de nature et une autre plus animée et particulièrement apprécie des familles avec enfants. Un bar, un restaur
ent, un Canopy , des cascades font partis de l’ambiance.

Prix : 3000 colones (6 $ env.) /pers – Horaires : 8:00 à 17:00

Région de l’Arenal

La région du volcan Arenal est bien entendu l’une des plus renommée en matière de bains thermaux. A proximité de Ciudad Quesada de nombreux “balnéario” accueillent touristes et ticos.

TERMALES DEL BOSQUE – CIUDAD QUESADA

IMG_2702-e1410383113490-640x320
Les bassins des Aguas Thermales del Bosque sont alimentés par une source issue du Volcan Platanar et dont la  température peut atteindre 50 degrés. Les piscines sont ainsi disséminées pour se rafraîchir de plus en plus. L’environnement est tout simplement magnifique et ce sont parmi les Eaux Thermales qui ont notre préférence. De plus, située a à peine 1:00 de La Fortuna elles sont tout simplement plus authentique et moins touristiques que celles de La Fortuna…

Prix : 12 000 colones (24$ env.) / pers. déjeuner inclus – Horaires : 7:00 a.m, a 9:00 p.m

_______________________________________________

TABACON – LA FORTUNA

Les sources chaudes du Tabacon sont parmi les plus courues du pays ! De nombreux bassins aménages au pied du volcan, un service de restaurant, un pool-bar et un Spa en font un des lieux très appréciés des touristes dans la région de l’Arenal. Seul bémol : la fréquentation pas assez controlé et donc peu de chance d’y trouver la tranquillité.

Vous l’aurez compris le lieu est très prisé mais le lieu reste une belle expérience avec un service a la hauteur, le prix aussi…

Prix : 70$ / pers. déjeuner ou dîner inclus – Horaires : 8:00 à 9:00

Région de Rincon de la Vieja

La région du volcan Rincon de la Vieja bénéficie d’un forte activité volcanique. La centrale géothermique a proximité du volcan en est la preuve.  Les rivières du coin sont toutes plus ou moins réchauffée par les sources volcaniques.


HACIENDA GUACHIPELIN – RINCON DE LA VIEJA

fb558ffe14c7048e1395c232842177daA quelques kilomètres seulement de l’entrée du parc national Rincon de la Vieja, les eaux thermales du Rio Negro accueillent de nombreux touristes et de clients de l’Hacienda Guachipelin, les propriétaires. En pleine nature, sous les arbres, des sentiers mènent a divers bassins où l’eau naturellement chaude passe a travers les bassins. Une belle expérience surtout en dehors des affluences touristiques.

Prix : 15$ / pers. inclu boues thermales – Horaires : 8:00 à 9:00

Région de San Gerardo de Rivas

C’est à proximité du Cerro Chirripo que l’on trouve une autre zone propice aux eaux thermales : San Gerardo de Rivas.

TERMALES GEVI – SAN GERARDO DE RIVAS

Les eaux thermales de San Gerardo de Rivas offrent un cadre magnifique au milieu d’un paysage de montagnes, au pied du Mont Chirripo. Les Aguas Termales Gevi sont une institution ici. Petites avec juste 2 bassins, les Ticos s’y retrouvent volontiers les week-end. L’accès en 4×4 est recommandé et nous vous conseillons des chaussures de marches pour profiter à fond de la propriété…2929225901_d4906b4f76

Prix : 3500 colones (7$ env.) / pers. – Horaires : 7:00 a.m, a 5:30 p.m

Cette petite liste non exhaustive vous montrera à quel point ce petit bout de terre a une culture très particulière avec les eaux thermales et il serait sacrilège de ne pas vous laisser tenter lors de votre voyage au Costa Rica et de profiter pleinement des bienfaits des eaux volcaniques…

Pas réflexions au sujet de « Les eaux thermales au Costa Rica »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES