tope-zapote-costa-rica-decouverte
  • Anne

  • 05Jan 10

Le tope de Zapote

26 décembre, comme chaque année à Noël, Zapote (Costa Rica) accueille le traditionnel tope : parade à cheval. Ces festivités, également connues sous le nom de Fiestas Zapote, ont lieu dans l’est de San José.

Les cavaliers et les spectateurs s’habillent avec leurs plus beaux habits de cowboy tandis que les chars, tirés par des bœufs, sont joliment décorés.

Zapote : lieu du Tope et de ferveur nationale

Au XIXe siècle, les Carretas (chars à bœufs) étaient les seuls moyens de transport pour de nombreuses familles. Un char à bœufs finement peint était un symbole de statut et une source de fierté pour toute la famille. Aujourd’hui, les Costariciens poursuivre cette tradition en fabricant les chars à bœufs colorés, souvent peints avec des formes géométriques ou des motifs détaillés. En général, le père ou le chef de famille guide tout au long du défilé, tandis que sa famille se tient dans le char.

Des foules immenses se rassemblent pour regarder le Tope National. La bière fait partie des festivités ainsi que de nombreux barbecues improvisés.

Déroulement du Tope à Zapote

Pendant la journée, le parc des expositions sert de scène aux danses folkloriques, mascaradas (défilés), cimarronas (fanfares) et majorettes. Ces parades sont une partie importante du patrimoine national et sont célébrées avec enthousiasme. Beaucoup d’écoles publiques et privées envoient leurs meilleures fanfares et danseurs pour participer à l’événement.

À la tombée du jour, Zapote devient une scène animée : manèges, grand carnaval, mégabars (immenses discothèques), stands de nourriture qui comportent des spécialités locales comme les pupusas (tortillas remplies de maïs, de viande ou de haricots), chop suey, et autres fast foods. La barbe-à-papa, les churros (beignets bâton, parfois remplis de caramel), et d’autres friandises font partie de l’alimentation de rue.

Les mégabars sont équipés de feux lumineux, musique à plein volume et d’un prix d’entrée relativement faible (généralement $2 – $3). Certains sont à thème et la plupart offrent des concours nocturnes, y compris des prix pour les meilleurs danseurs.
Mais le clou de la fête de Zapote, ce sont les Toros a la Tica : des corridas où les hommes sont invités à sauter dans l’arène et à narguer le taureau.

Contrairement aux corridas espagnoles, le taureau n’est jamais blessé ou tué au Costa Rica. Appelés “improvisé toreros”, cinq à trente âmes courageuses courent, hurlent pour tenter de rallier le taureau à leur botte. Les Toros a la Tica sont humoristiques et les concurrents ne sont là que pour l’honneur.

Pas réflexions au sujet de « Le tope de Zapote »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE