Fleurs de l'arbre de pluie
  • Anne

  • 15Juin 11

L’arbre de pluie : il est grand, beau et fort !

Aujourd’hui, 15 juin, le Costa Rica célèbre la journée de l’arbre et cette année, c’est l’arbre de pluie qui est mis à l’honneur.

Qu’est-ce que l’arbre de pluie ?

Cet arbre appelé tantôt l’arbre de pluie, tantôt “bois noir d’Haïti” ou encore de son nom scientifique Samanea saman fait partie de la famille des Mimosaceae. C’est une espèce d’Amérique du Sud que l’on peut trouver du Mexique au Pérou et au Brésil.

L'arbre de pluie ou Samanea SamanLe grand gagnant de cette année 2011 est un arbre de pluie de 400 ans qui fait 10 mètres de haut et 30 mètres de diamètre. Ce prix a été décerné par Inbio, l’Institut National de Biodiversité, organisation non gouvernementale à but non lucratif et reconnue d’utilité publique qui existe depuis 1989 dont le but est de protéger la biodiversité grâce à divers programmes.

Cet arbre a gagné non seulement de par sa taille mais également de par son importance pour la conservation de la biodiversité car il abrite d’autres espèces de plantes telles que des orchidées et des cactus. Sans parler évidemment des oiseaux !

Il offre une très belle floraison et il est utilisé pour ornementer de petites places. On utilise également ses graines en saison sèche comme supplément de fourrage pour le bétail.

 

Cet arbre offre un bois très résistant qui est très convoité pour en faire des meubles. Sa robustesse l’a paradoxalement rendu fragile car il est en danger d’extinction.

Il y a plusieurs années, on a proposé au propriétaire de l’arbre de pluie primé (situé à Abangares), Walter Niehaus Siebe, de le tailler pour en faire des pupitres pour une école de la zone mais il a décidé d’acheter des pupitres aux élèves plutôt que de couper son arbre.

On trouve cet arbre du côté pacifique ainsi que du côté caraïbe du pays mais il est bien plus présent sur le pacifique.

Cet arbre est très apprécié des cigales en été. Elles s’installent sur ses branches et s’alimentent de sa sève.

Costa Rica Découverte participe depuis le 1er janvier 2010 au programme «Neutralizando el Cambio Climatico», Neutralisons le Changement Climatique, qui consiste à compenser les émissions à effet carbone en replantant des arbres dans tout le pays. Quand des touristes utilisent des 4×4 et l’avion sur le territoire costaricien, nous nous engageons à replanter des arbres pour compenser les émissions de dioxyde de carbone.

Avec l’aide de chacun, tout est possible, ne l’oublions pas !

1 réflexion au sujet de « L’arbre de pluie : il est grand, beau et fort ! »

  • ESCORT GENEVE| 21 Juin 2011 à 5:49

    C’est vrai que cet arbre ressemble à un parapluie!!! Il est très original !!! Est ce seulement en Costarica qu’on pourrait voir cet arbre?


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE