• Anne

  • 25Sep 15

La lune de sang, éclipse lunaire

Les astres fascinent les hommes depuis la nuit des temps. Les éclipses tout au long de l’histoire, et ce dans de nombreuses cultures ont été considérées comme des signes de tristesse ou de malheur à venir.
Plus pragmatique, en fait le soleil et la lune jouent à cache-cache et dans la nuit de dimanche 27 septembre à lundi cette dernière viendra se cacher totalement derrière la terre afin pendant quelques heures de n’être plus visible de son ami le soleil.

Certes me direz-vous ce n’est qu’une éclipse lunaire ? Oui, mais même si ces dernières sont moins spectaculaires celle-ci mérite d’être observée car elle combinera des caractéristiques exceptionnelles. La dernière fois que toutes ces conditions ont été réunies c’était en 1982. La prochaine fois ce sera en 2033.

Conditions de l’éclipse

Blood-Tetrad-Moon-WerewolfTout d’abord l’éclipse aura lieu alors que la lune sera à son périgée de l’année 2015 c’est à dire qu’elle se situera au plus près de la terre. Elle paraîtra alors plus grosse et plus lumineuse que d’habitude.
L’éclipse sera totale et comme la lune sera pleine le spectacle devrait être absolument fantastique. On surnomme ce phénomène la super Pleine Lune. Non seulement elle sera très proche de nous mais son alignement avec le soleil lui confèrera une teinte rouge tout à fait sublime jusqu’à ce que la lune soit totalement masquée par la terre.
La lune restera environ 5 heures abritée des rayons du soleil par notre planète et se teintera de rouge. Ce phénomène est dû à l’atmosphère terrestre qui réfracte les rayons lumineux qui la traversent et diffuse principalement les rayons bleus en laissant passer majoritairement les rouges.

Ce type d’éclipse contrairement à une éclipse de soleil tient au fait que la lune ne disparaît pas a la vue. En effet, les rayons du soleil parviennent a éclairer la lune même si ils sont

Où et quand pourra-t’on observer le phénomène ?

La moitié du monde sera concerné. En Europe, en Afrique et en Amérique. lune rougeVous pourrez observer à l’œil nu car contrairement à une éclipse solaire il n’y a pas de rayons dangereux.
Voici ci-dessous quelques lieux et les horaires de l’éclipse totale pour profiter pleinement du spectacle.

En Europe
• France / Suède / Espagne / Pologne – de 4:11 à 5:23
• Turquie – 5:11 à 6:23

En Afrique
• Sénégal – 2:11 à 3:23
• Tunisie / Maroc / Nigeria – 3:11 à 4:23
• Afrique du Sud / Egypte – 4:11 à 5:23

En Amérique
• Costa Rica / Québec – 20:11 à 21:23
• New York – 22:11 à 23:23
• San Francisco – 19:11 à 21:23
• Mexique / Panama- 21:11 à 22:23
• Santiago / Buenos Aires / Rio de Janeiro – 23:11 à 0:23

Voici une petite vidéo pour bien comprendre ce phénomène naturel.

Alors, à vos photos… et puis si nos amis français paraissent au lit et manque ce spectacle, promis nous vous enverrons les photos du Panama ou du Costa Rica 😀

 

Pas réflexions au sujet de « La lune de sang, éclipse lunaire »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES