La lune de sang, éclipse lunaire
NOS POINTS FORTS
Logo de la réputation sans failleUne réputation sans faille
depuis 2008
Logo drapeau de la FranceUn seul interlocuteur en français Logo de panneaux multidirectionnelNotre présence toute l’année sur le terrain Logo de cartes de créditDes moyens de paiement
simples et sécurisés

La lune de sang, éclipse lunaire

Les astres, la lune parmi eux, fascinent les hommes depuis la nuit des temps. Les éclipses tout au long de l’Histoire, et ce dans de nombreuses cultures, ont été considérées comme des signes de tristesse ou de malheur à venir.

Plus pragmatique, en fait, le soleil et la lune jouent à cache-cache et dans la nuit de dimanche 27 septembre à lundi, cette dernière viendra se cacher totalement derrière la terre afin pendant quelques heures de n’être plus visible de son ami le soleil.

Certes me direz-vous ce n’est qu’une éclipse lunaire ? Oui, mais même si ces dernières sont moins spectaculaires, celle-ci mérite d’être observée car elle combinera des caractéristiques exceptionnelles. La dernière fois que toutes ces conditions ont été réunies c’était en 1982. La prochaine fois ce sera en 2033 !

Conditions de l’éclipse

Blood-Tetrad-Moon-WerewolfTout d’abord, l’éclipse aura lieu alors que la lune sera à son périgée de l’année 2015. C’est-à-dire qu’elle se situera au plus près de la Terre. La lune de sang paraîtra alors plus grosse et plus lumineuse que d’habitude.

L’éclipse sera totale et comme la lune sera pleine, le spectacle devrait être absolument fantastique. On surnomme ce phénomène la super Pleine Lune. Non seulement elle sera très proche de nous mais son alignement avec le soleil lui confèrera une teinte rouge tout à fait sublime jusqu’à ce que la lune soit totalement masquée par la terre.

Le phénomène durera environ 5 heures abritée des rayons du soleil par notre planète et se teintera de rouge. Ce phénomène est dû à l’atmosphère terrestre qui réfracte les rayons lumineux qui la traversent et diffuse principalement les rayons bleus en laissant passer majoritairement les rouges.

Ce type d’éclipse, contrairement à une éclipse de soleil, tient au fait que la lune ne disparaît pas à la vue. En effet, les rayons du soleil parviennent à éclairer la lune.

Où et quand pourra-t’on observer le phénomène ?

La moitié du monde sera concernée. En Europe, en Afrique et en Amérique. lune rougeVous pourrez observer à l’œil nu car contrairement à une éclipse solaire, il n’y a pas de rayons dangereux.

Voici ci-dessous quelques lieux et les horaires de l’éclipse totale pour profiter pleinement du spectacle.

En Europe
• France / Suède / Espagne / Pologne – de 4:11 à 5:23
• Turquie – 5:11 à 6:23

En Afrique
• Sénégal – 2:11 à 3:23
• Tunisie / Maroc / Nigeria – 3:11 à 4:23
• Afrique du Sud / Egypte – 4:11 à 5:23

En Amérique
• Costa Rica / Québec – 20:11 à 21:23
• New York – 22:11 à 23:23
• San Francisco – 19:11 à 21:23
• Mexique / Panama- 21:11 à 22:23
• Santiago / Buenos Aires / Rio de Janeiro – 23:11 à 0:23

Enfin, une petite vidéo pour bien comprendre ce phénomène naturel.

Alors, à vos appareils photo ! Mais si nos amis français paressent au lit et manquent ce spectacle : promis, nous vous enverrons les photos du Panama ou du Costa Rica 😀

Pas de commentaire au sujet de « La lune de sang, éclipse lunaire »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

NOS AGENCES