declaration des droits de l'homme et du citoyen
  • Pierre

  • 14Déc 08

Joyeux anniversaire !

60 ans sans armée

À l’heure où nous célébrons les 60 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme, coïncidence, à quelques jours près, le Costa Rica fête ses 60 ans sans armée
Le 1er décembre 1948, après une courte guerre civile, le leader social-démocrate José Figueres Ferrer prit la tête du gouvernement et décréta l’abolition de l’armée.
Cette décision mis fin aux dépenses militaires, et permis d’allouer plus de budget à l’éducation et à la santé. Depuis ce pays n’a jamais connu ni dictature, ni régime totalitaire.

Costa Rica pays sans arméeC’est en partie pour cette raison, que le Costa Rica est le plus riche de l’Amérique Centrale et que ses voisins devraient êtres inspirés par cette réussite. Cette culture politique est omni présente, pour preuve, le traité de libre échange (TLC) a été adopté par référendum, seul pays de la zone a l’avoir fait.
C’est aussi une autre manière de penser, sans esprits belliqueux, que les costariciens manient l’art du compromis, du juste milieu, de la négociation.
Et la population est bien consciente de la différence avec ses voisins ; l’indice du développement humain place le Costa Rica au 48ème rang mondial alors que le Nicaragua est au 110ème et le Guatemala au 118ème.
Ce pays riche en nature et en bonté, pour se dire bonjour ou au revoir, les costariciens se souhaitent «Pura Vida».
Alors, Pura Vida à tous !

Pas de commentaire au sujet de « Joyeux anniversaire ! »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE