• 06Mar 14

Johnny Araya – la retraite

Araya contre solis : l’affrontement n’aura pas lieu


Le candidat Johnny Araya,  ancien maire de San José, et candidat à la présidentielle vient d’annoncer l’arrêt de sa campagne pour le second tour de l’élection.
Un coup d’éclat dans le paysage politique du pays. Constitutionnellement parlant il ne peut se désister mais l’annonce de l’arrêt de ses meetings, de sa propagande et des actions de son comité de campagne laisse la voie libre à son adversaire du Parti d’Action Citoyenne (PAC), Luis Guillermo Solis.
Ce dernier c’était illustré lors du premier tour en obtenant 30% des voix alors que personne ne l’attendait.

Sa campagne exemplaire a permis à cet économiste de se hisser à la seconde place et de fédérer les costariciens sur un programme tourné contre la corruption et l’action sociale entre autre.

Les derniers sondages publiés cette semaine donnent 62% d’intentions favorables à Solis contre seulement 20% à Araya. Plus mauvais chiffres pour le parti de la majorité présidentielle depuis 70 ans d’existence. En effet, le  PLN (Parti de Libération nationale) auquel appartient Laura Chinchilla, actuelle présidente, et Johnny Araya a toujours été crédité de scores indécents et avait remporté les élections précédentes au premier tour.

C’est donc un véritable désaveu de la part des Ticos et Johnny Araya préfère arrêter là les dépenses excessives d’une campagne selon lui perdue d’avance.

Par le passé, il faut remonter en 1932 pour voir un candidat se retirer du second tour de la présidentielle.

Le résultat du second tour est donc désormais inéluctable et Solis sera vraisemblablement le nouveau président du Costa Rica.

Pas réflexions au sujet de « Johnny Araya – la retraite »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES