plastique-a-usage-unique-sacs-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 01Sep 20

Interdiction du plastique à usage unique dans les parcs nationaux !

Le plastique à usage unique est présent partout et son recyclage intégral est difficile et couteux, d’autres solutions sont donc trouvées.

plastique-a-usage-unique-sacs-costa-rica-decouverte

Non au plastique à usage unique dans les parcs nationaux 

Lors de la commémoration du 50e anniversaire de la création du système des parcs nationaux, le ministère de l’environnement et de l’énergie a publié une directive SINAC-DE-944-2020 qui interdit le plastique à usage unique dans les zones protégées.

L’annonce a été faite le 25 août dernier dans le parc national de Tortuguero. La directive interdit la consommation, l’utilisation et l’entrée de plastiques à usage unique dans les parcs nationaux, les réserves biologiques et les monuments nationaux à partir du 25 février 2021, soit six mois après sa signature. 

L’interdiction porte sur des matériaux tels que les pailles, les couverts jetables (fourchettes, cuillères et couteaux en plastique), les gobelets jetables, les récipients de restauration rapide, la vaisselle en plastique, les sacs en plastique non réutilisables, les bouteilles en plastique jetables et les emballages qui ne font pas partie du produit final.

La mesure s’applique aux visiteurs, aux chercheurs, aux prestataires de services associés, aux personnes physiques ou morales qui exercent des activités dans ces zones, aux fonctionnaires et en général à tous les utilisateurs qui entrent dans le parc de Tortuguero ainsi que tous les autres parcs nationaux du pays.

C’est un pas supplémentaire clair du Costa Rica en faveur de la conservation de son environnement mais aussi dans la conscientisation des personnes.

Alternatives renouvelables

Cette ligne directrice vise à contribuer à la solution du problème de la pollution générée par les plastiques dans les bassins versants de la vallée de San Jose, ainsi que de ses effets sur le Pacifique du Costa Rica. Il s’agit d’un processus participatif visant à promouvoir des actions volontaires destinées à éliminer l’un des contaminants les plus présents dans l’environnement : les plastiques à usage unique.

Selon les données des Nations Unies, plus de huit millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans, entraînant de graves conséquences pour la faune et la flore marines, la pêche et le tourisme.

Pas réflexions au sujet de « Interdiction du plastique à usage unique dans les parcs nationaux ! »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE