• Anne

  • 17Mar 15

Goût de France : événement planétaire

Goût de France rassemblera plus de 1000 chefs à travers la planète le 19 mars 2015 afin de célébrer la gastronomie française.

Chaque restaurant participant à Goût de France proposera un dîner typiquement français et tentera de véhiculer les idées liées au partage, au plaisir, au respect du “bien manger” et celui de ses contemporains et de la planète.

L’initiateur de cet évènement n’est autre qu’Alain Ducasse dont la notoriété et l’excellence culinaire n’est plus à démontrer.

Une occasion de redorer l’image de la France à travers sa culture culinaire souvent mise à mal par la presse étrangère. On espère que cette première sera suivie de nombreuses autres et que cela permettra de faire découvrir une cuisine vivante et innovante en adaptant les bases culinaires françaises aux produits locaux et bios.

Goût de France : tous les goûts tous les budgets !

Ce sont pas moins de 7 restaurants qui ont été sélectionnés au Costa Rica à participer à cet évènement mondial.

De la haute gastronomie, en passant par le restaurant contemporain, ou le bistrot, le choix est décidément très varié.

LA TERRASSE – BARRIO OTTOYA – SAN JOSE

Goût de France - Patricia RicherLa chef Patricia Richer a conquit ses lettres de noblesses et est devenue aujourd’hui un incontournable de la capitale. Son restaurant ou plutôt sa table d’hôte est située dans le quartier colonial du Barrio Otoya et elle reçoit chez elle dans une ambiance pure Frenchy. Une cuisine raffinée et variée basée sur l’authenticité, le goût et la décoration.

La Chef : Patricia Richer

 

PARK CAFE – SABANA NORTE – SAN JOSE

Goût de France - Richard-NeatUn chef britannique qui a su gagner 2 étoiles au Michelin avec son restaurant londonien Le Pied-à-Terre s’est installé au Costa Rica en 2006. Une cuisine inventive, colorée, aux saveurs sans cesse renouvelées est une expérience en soi. Le Park Café est un lieu unique à San José pour un repas imaginatif et gastronomique.

La touche originale : le lieu. Un dîner dans un patio au cœur d’un magasin d’antiquités pour une ambiance romantique à souhait.

Le chef : Richard Neat

LA DIVINA COMIDA – AVENIDA ESCAZU – ESCAZU

Goût de France - Ganoza Marco AntonioSitué au cœur du quartier contemporain de l’Avenida Escazu, La Divina Comida propose des mets et une cuisine de très bonne qualité où les influences françaises se ressentent au creux de l’assiette. Une ambiance chaleureuse et un savoir faire réputé.

 

Le chef : Ganoza Marco Antonio

L’ÎLE DE FRANCE – AVENIDA ESCAZU – ESCAZU

Goût de France - Sanchez KeylorJuste à côté, l’Île de France, dont la réputation n’est plus à faire, participera également à l’événement. Une cuisine 100% Made in France (anglicisme affreux en l’occurence ! Ah ah !) avec une carte où magrets de canard côtoient blanquette et quiche lorraine ou encore moules-frites et pâté maison. Un côté bistrot qui plaira à tout un chacun. Gastronomie et simplicité dans un cadre contemporain.

Le chef : Sanchez Keylor

PORO PORO – Péninsule de Papagayo – Guanacaste

Goût de France - Nicolas DevenelleNicolas Devenelle est l’un des chefs privés les plus réputés du pays. Son goût pour une nourriture saine va plus loin encore. Une expérience exceptionnelle à travers des plats novateurs d’inspiration française naturellement mais pas seulement. Entouré d’une équipe tout aussi qualifiée, un détour à faire… Plaisirs gustatifs au rendez-vous.

Le chef : Nicolas Devenelle

 

SEPTIMO CIELO – Brasilito – Guanacaste

Goût de France - kevin-ribaultUn bistrot comme on les aime ! Ce chef originaire de Saint Rémy de Provence a ouvert son”Bistrot” en famille. Sa cuisine revisitée aux accents Caribéens et Costariciens enchantera vos papilles. Des mélanges étonnants mais réussis pour ce jeune chef. Une carte variée et originale pour des prix très abordables. Un détour si vous êtes dans la région.

Le chef : Kevin Ribault

VILLA CALETAS – Jaco – Puntarenas

Goût de France - Enrique MoraUn des restaurants les plus prisés de la côte sud du Costa Rica. Hormis sa vue imprenable et son décor quelque peu extravagant, c’est dans l’assiette que le lieu vous sublimera. Une cuisine classique aux accents français et émaciais se côtoient facilement. Du hamburger maison au poulet à la bordelaise, y’a un grand pas qu’ils ont osé franchir ! Mais si la table mérite un arrêt, la vue vous laissera pantois…

Le chef : Enrique Mora

Un fil rouge

Si les 1000 restaurants participant à Goût de France sont loin d’avoir les mêmes critères, un lien directrice leur a été imposé. Le menu du 19 mars devra être orienté vers le “bien-manger” avec : moins de gras, de sucre et de sel tout en privilégiant des produits biologiques et locaux. Tous les menus devront valoriser la cuisine française tout en l’adaptant à sa localisation.

Le prix sera au choix du restaurateur mais il est fortement suggéré de reverser 5% des recettes de la soirée à une ONG locale travaillant dans le domaine de la santé ou de l’environnement. Espérons que tous entendront le message !

Bon appétit à tous et ¡Pura Vida!

Pas de commentaire au sujet de « Goût de France : événement planétaire »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE