football-equipe-fifa-2018-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 11Sep 18

Le football au Costa Rica

Le football est le sport le plus populaire au Costa Rica, presque une religion. Certains disent que le football est devenu si populaire dans la culture du Costa Rica car un ballon peut être partagé à plusieurs.

Importance du football au Costa Rica

De plus, le jeu peut être joué presque partout. Vous aurez du mal à trouver une ville au Costa Rica qui n’a pas au moins un terrain de football. Le football au Costa Rica est primordial dans ce pays. Habituellement, un terrain de football est situé à côté des autres institutions vitales du village, telles que l’église et les épiceries.

football-amateur-costa-rica-decouverte

De manière générale, les hommes ont tendance à être plus passionnés par le jeu que les femmes, mais il y a aussi beaucoup de fans féminins et d’équipes. Chaque fois qu’une des équipes du Costa Rica joue, vous pouvez être sûr que tous les bars du quartier seront remplis de fans qui regardent le «fútbol» avec leurs amis. Le football est une partie importante des traditions du Costa Rica. Ce n’est pas seulement un sport, mais une partie de la fierté et de l’identité de Tico.

Les équipes de football populaires

La ligue professionnelle du Costa Rica s’appelle Primera División et a été fondée en 1921. La ligue est composée de 12 équipes, la meilleure étant Saprissa (33 titres), Alajuelense (29 titres) et Herediano (26 titres).

Comme avec toute équipe sportive qui a une base de fans dédiée, la rivalité entre les équipes peut être féroce. Ces 12 équipes s’affrontent toute l’année en deux saisons : une saison d’été de février à juin et une saison d’hiver de juillet à décembre. De plus, dans le cadre de la culture du Costa Rica, nous avons une excellente équipe nationale. Cette équipe s’est qualifiée pour plusieurs Coupes du monde en 1990, 2002, 2006 et 2014.

Équipe nationale de football du Costa Rica – La Sele

L’équipe nationale de football du Costa Rica est aimée et soutenue par ses fans et son pays. L’équipe, appelée par son surnom La Sele, issue du mot espagnol ‘selección’. La Sele a une histoire riche. 

La première fois qu’ils se sont qualifiés pour la Coupe du monde, c’était en 1989 et lors de la Coupe du monde d’Italie en 1990, l’équipe a réussi à se classer dans les 16 dernières équipes. L’équipe de football du Costa Rica s’est qualifiée à la Coupe du Monde 2002 et a atteint la 19ème place. Toujours en 2006, La Sele s’est qualifiée et a disputé la Coupe du monde, mais a malheureusement terminé 31 des 32 équipes. En 2014, l’équipe s’est qualifiée pour la Coupe du Monde de la FIFA, lors des qualifications, elle a terminé deuxième de la CONCACAF, marquant l’histoire de l’équipe de football et du Costa Rica !

Coupe du Monde de la FIFA 2014

Le 14 juin 2014, le Costa Rica a atterri dans le groupe D, devant affronter les géants du football italien, uruguayen et anglais.

football-supporter-costa-rica-decouverte

Le premier match était l’Uruguay contre le Costa Rica. Ce match épique a fait tout le monde sauter de ses chaises en acclamant le Costa Rica. Le match s’est terminé avec 3-1 pour le Costa Rica. Le 20 juin, le Costa Rica a affronté l’Italie et le Costa Rica a marqué l’histoire en s’imposant face à l’Italie 0-1. Le prochain match contre l’Angleterre le 24 juin et s’est terminé par un match nul, 0-0. Le Costa Rica devrait affronter la Grèce lors de son prochain match le 29 juin 2014. Ce match de combat historique était d’une intensité incessante qui devait durer plus longtemps et finalement décidée par des tirs au but. Le score du Costa Rica contre la Grèce était de 5 à 3 en Grèce.

Un sport de participation

Les Costariciens ne font pas que regarder le football, presque tout le monde y joue d’une manière ou d’une autre. Vous trouvez des gens de tous âges en train de jouer à des «mejengas» ou à des jeux non officiels. Ces jeux sont pris au sérieux et les joueurs peuvent être très compétitifs !

Le football fait vraiment partie de la culture du Costa Rica. Bon nombre des grandes institutions et sociétés du pays parrainent des jeux amateurs, comme la bière nationale Imperial. Les banques sponsorisent également des équipes d’amateurs comme les supermarchés.

Le stade national

Si vous aimez le football, vous ne pouvez pas manquer un match au stade national du Costa Rica. Situé dans le parc de La Sabana, dans le centre de San Jose, il s’agit de la première arène sportive de classe mondiale construite en Amérique centrale. Financé par le gouvernement chinois, le stade est immense et peut accueillir plus de 35 000 personnes. Il sert également de lieu de rendez-vous pour des concerts et des événements sportifs.

Profitez de la véritable culture costaricaine du football et de la fierté nationale du Costa Rica en assistant à un match, et n’oubliez pas de crier à chaque but à pleins poumons : “Gooooaaaallll !!!!”

Pas réflexions au sujet de « Le football au Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE