Les balades en forêt, les treck et les excursions pour les amateurs de nature au Costa Rica
  • Anne

  • 25Mai 19

Escapades d’un jour au Costa Rica

Costa Rica découverte est une agence française au Costa Rica et nous rencontrons de nombreux français vivant au Costa Rica et ticos francophones qui nous demandent souvent où, comment et à quelle époque il faut faire telle où telle activité ?

En premier lieu, je vais tâcher de vous faire une petite liste de nos coups de cœur, “escondidos” et surtout parfait pour de petites escapades d’un jour.

LES CASCADES

Tout d’abord il faut dire qu’avec ses rivières et ses fleuves si nombreux il est normal qu’il y est de si nombreuses cascades. Il serait vraiment dommage de ne pas profiter de ces merveilles cachées. Ici, je ne vous parlerai pas des plus connues comme Llanos de Cortes, Nauyaca ou encore Montezuma. Non, non celles que je veux vous faire découvrir sont plus discrètes et souvent hors des sentiers touristiques.

LA CASCADE ELYSIANA

En premier lieu, c’est d’un petit trésor dans les hauteurs de Perez Zeledón que je vous propose avec comme compagnons de route des oiseaux par centaines, une faune riche pour les amateurs de photos, un peu de randonnée pour le sport et une cascade magnifique au bout du chemin. Munissez-vous de votre maillot et de chaussures ne craignant pas l’eau.
Le prix : 3000 colons / pers.
Franchement n’hésitez pas et allez faire trempette.
Pour plus de renseignements

LA CASCADE TESORO ESCONDIDO

Ensuite, à 1,5 heure de San José, partez découvrir une cascade turquoise qui n’a rien à envier à son cousin le célèbre Rio Celeste : el tesoro escondido.

Après avoir traversé un grand champ, vous devrez traverser à plusieurs reprises la rivière céleste pour atteindre enfin la cascade. Comptez environ 30 minutes de marche. Attention, en chemin vous passerez devant une piscine naturelle et une petite cascade très jolie mais nous vous conseillons de continuer encore un peu. Allez un petit effort, vous y êtes presque.
Comme l’illustre la photo ci-dessous c’est à cette cascade que je vous invite à aller. Certainement, la fraîcheur de l’eau vous surprendra mais ne pas se baigner ici serait pour moi un sacrilège ;-). Après cela, vous aurez la pêche pour toute la journée, je vous le garanti.
Les plus téméraires grimperont les rochers pour se jeter sous la cascade.
Le prix : 5000 colons / pers. + Parking : 1500 Colons. Bonne journée 😉

EL PARAISO MANANTIALES

Au pied du parc national Juan Castro, a proximité de Río Cuarto, je vous propose une autre excursion “muy chiva” comme ont dit ici. Au creux du canyon du Rio Toro Amarillo, venez découvrir une succession de cascades et de bassins. En ce qui me concerne je vous recommande d’y aller en saison sèche mais pas trop afin que les cascades aient suffisamment de débit.
La balade est un peu plus difficile que la précédente mais néanmoins accessible à tous. Entre traversée de rivières, ponts de bois et escaliers en colimaçon l’expérience est simplement divine.
L’intérêt majeur reste sans doute les rochers jaunes qui jonchent le lit de la rivière. Cette couleur qui donne son nom à la rivière : Toro Amarillo.
Le prix : 2000 colons / pers. + Parking : gratuit. Belle balade 😉

LES SORTIES, BALADES ET TRECK

Précédemment, je vous invitais à des sorties rafraichissantes. Ce chapitre s’adresse a ceux qui aime les vues, les randonnées et la nature 100% Pura Vida. Là encore je ne vous parlerai pas des grands classiques comme le Chirripó ou le très tendance Cerro Pelado.
Des excursions plus discrètes mais tout aussi charmantes vous attendent…

LA VENTOLERA ET PICO BLANCO

Vous habitez à l’Ouest ? Oui, les Josefinos disent “los del Oeste” y “los del Este” pour différencier les habitants de l’ouest ou de l’est de San José tant les distances entre les deux peuvent être longues…

Donc, si vous êtes du côté d’Escazu, Santa Ana ou encore Ciudad Colon cet endroit est juste parfait. Idéal pour une balade dominicale en famille et avec votre chien. La Ventolera, située sur les hauteurs d’Escazú offre des vues tout simplement incroyables sur la vallée centrale et au-delà et l’endroit est réputé pour ses descentes en luge de carton, ses amateurs de cerfs-volants ou tout simplement se divertir et pique-niquer entre amis.
Le prix : Gratuit

Dans le même coin, les plus sportifs s’attaqueront au Cerro Pico Blanco.
Un treck de 4/5 heures pour 14 km. Attention, ca grimpe !!! Le dénivelé varie selon votre point de départ mais une moyenne de 800 a 1000m. Des efforts récompensés par des vues spectaculaires.
Cependant pensez à prendre un bon coupe vent car là-haut ça souffle et il peux faire frais, très frais !!!!
Le prix : gratuit si vous y aller seul
13000 colons/pers pour un guide

LA RESERVA ESPINO BLANCO

C’est à une excursion à la réserve biologique d’Espino Blanco où je vous invite à aller. A 8 km au nord de Turrialba, la réserve est dédiée à la conservation de la flore et de la faune de la région. Cinq chemins différents au milieu d’une forêt primaire où vous pourrez observer et écouter des centaines d’espèces d’oiseaux et de mammifères. La flore est également incroyablement variée. Votre guide local, expert de la réserve, saura rendre votre visite encore plus enrichissante.
Passez-y une nuit pour profiter au maximum de l’endroit et de la balade matinale. Il faut reconnaître que seuls les lève tôt profites vraiment de la nature au Costa Rica.
Le prix : 20000 colons / pers. l’excursion

RESERVE CLOUDBRIDGE SAN GERARDO DE RIVAS

La réserve naturelle Cloudbridge, au pied du Chirripó est un bon entraînement avant l’ascension ce ce dernier. Plusieurs excursions et tours permettent de visiter la réserve et ce pour tout les niveaux.
Le trek le plus intense est de 8 km à travers la réserve et vous permettra d’y observer la faune et la flore : coyotes, ocelots, margay, pumas, coatis, fourmiliers sont particulièrement actifs. Les oiseaux ne sont pas en reste : plus de 300 espèces recensées en 2018 dont le fameux Quetzal et plus de 26 espèces de colibris.
Prévoir 4 à 5 heures de marche et un dénivelé de 700 m. Certes, le niveau est modéré à difficile mais sera vite oublié grâce à la magie des lieux qui vous fera oublier vos efforts.
Le prix : entrée sur donation – 25 000 colons / pers. l’excursion guidée.

Possibilité de loger dans la réserve.

Voilà c’est fini pour aujourd’hui. Tout compte fait cela fait quelques belles sorties à programmer, vous ne trouvez pas ? Allez, profitez du pays et des nombreuses merveilles encore méconnues. Quant à moi, je file préparer un prochain article sur de nouveaux trésors cachés ou pourquoi pas les petits restaurants “frenchy” dans le but de vous faire saliver…
Et pour conclure, comme ont dit par ici, Pura Vida !

Pas réflexions au sujet de « Escapades d’un jour au Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE