simpsons-cover-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 26Nov 19

Un épisode des Simpsons au Costa Rica !

Les Simpsons au Costa Rica, ça vaut le détour ! Mais comme toute œuvre, les critiques fusent et il se trouve que nombre de ticos se sont vus quelque peu dénigrés par l’épisode.

Les Simpsons en vacances au Costa Rica !

simpsons-poas-costa-rica-decouverte
Un selfie que tout le monde prend lors de son passage au Poas !

La Fox a lancé le 17 novembre dernier un épisode intitulé Living the Pure Life (Vivre la Pura Vida) dans lequel Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie Simpsons arrivent au Costa Rica avec d’autres Springfieldiens pour prendre des vacances “multi-familles”.

Il n’est pas vraiment mentionné dans quelle partie du pays la famille Simpsons a-t-elle décidé de se rendre. Mais c’est une zone de plage avec des hôtels de luxe. Donc de prime abord, on dira qu’ils sont soit à Manuel Antonio, soit du côté de Tamarindo. 

Si vous n’avez pas vu l’épisode, nous ne vous donnerons pas de détails (#NoSpoiler). Nous vous dirons seulement que ça commence avec la mère de Milhouse qui parle à Marge. Là, elle lui raconte que sa famille se rend habituellement au Costa Rica dans un endroit luxueux et lui propose l’idée d’être accompagnée à cette occasion. 

Les polémiques fusent !

Avant la diffusion de l’épisode, certains internautes s’inquiétaient de la façon dont ils représenteraient le pays. Chaque spectateur tirera ses propres conclusions, mais on peut s’attendre à ce que cette fois les personnages aient beaucoup de contact avec la nature et répètent constamment “Costa Rica” et l’expression “Pura Vida” dès que possible.

simpsons-drapeau-costa-rica-decouverte

Cependant, comme on peut s’y attendre, il y a des situations ou des images qui sont loin de la réalité nationale ou qui nous font penser qu’il n’y a pas de villes au Costa Rica. On y trouve aussi, très brièvement, la référence erronée qu’il s’agit d’une île (erreur classique !).

L’épisode des Simpsons mentionne la biodiversité et les plages du Costa Rica, mais il dit aussi qu’il est normal que les enfants soient autorisés à utiliser un article qui peut être très dangereux (nous tenons la promesse de ne rien brûler).

Une des polémiques qui tournent sur les réseaux est notamment le fait que le drapeau du Costa Rica apparaisse 3 fois dans l’épisode, mais toujours de manière verticale, non horizontale. (Les ticos savent s’offenser d’un épisode des Simpsons pour un drapeau mal posé. Les français n’ont eu que faire de la photo officielle de François Hollande président avec le drapeau… vertical). 

D’autres sujets sont évoqués dans l’épisode, tel que le thème des sphères de pierre, les joies du voyages en groupe (plusieurs familles), etc. Dans tous les cas, même si certains ses focalisent sur certains détails, le Costa Rica est dans l’ensemble ravi qu’un épisode des Simpsons (l’une des séries les plus vues au monde) soit dédié au pays.

Pas réflexions au sujet de « Un épisode des Simpsons au Costa Rica ! »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE