Émissions carbone : Costa Rica Découverte compense
Depuis le 1er janvier 2010, Costa Rica Découverte compense intégralement les émissions carbone de ses clients.
Après plusieurs négociations avec diverses organisations, notre préférence s’est arrêtée sur le « Programme des affiliés pour le changement climatique » du Programa de Aliados Cambio Climático (ACC).
Comment cela fonctionne ?
Cette organisation travaille en étroite collaboration avec l’université UNA qui participe à de vastes programmes de reforestation à travers tout le pays mais aussi sur la production des essences forestières en voie d’extinction, la coordination des champs, le contrôle interne, la recherche dans le domaine et les mesures des émissions de gaz à effet de serre.
Leur fort engagement sur l’environnement, des acteurs actifs sur le terrain et non des réunions qui servent la plupart du temps à rien, nous a définitivement séduits. Leur rapport régulier, les invitations régulières de leur part à participer à la plantation des arbres montre une volonté de transparence, bien agréable je dois dire et rare dans ce domaine de la lutte contre les émissions carbone.
Ils ont d’ailleurs l’appui de la fondation Corcovado dont nous sommes membres platine.
D’après un rapport que nous leur envoyons, ils calculent le nombre d’arbres à planter pour compenser les émissions carbone engendrées par la consommation de carburant durant le circuit au Costa Rica des clients de Costa Rica Découverte (4×4, vols intérieurs, bateaux…).
La photo ci-contre montre la reforestation près de Bijagua, Volcan Tenorio, où a lieu en ce moment le programme de plantation. Le but est de finaliser un corridor biologique qui servira pour bon nombre d’animaux, notamment les singes hurleurs (Mono Congo). Ce programme a aussi pour but de faire prendre conscience aux jeunes de la région de la nécessité de protéger la nature. C’est ainsi que quelques étudiants aident bénévolement à la protection des jeunes arbres, nécessaire pour leur croissance. Marlon (sur la photo) est chargé de toute la coordination.
Engagements de Costa Rica Découverte en matière d’émissions carbone
Les lieux de reforestation changent régulièrement et nous en sommes informés, nous pouvons donc indiquer à nos clients lors de leurs vacances au Costa Rica, où seront plantés leurs arbres qui compenseront leurs émissions de gaz à effet de serre.
Laura Lang est la créatrice de ce mouvement depuis 2005, passionnée de nature, ingénieur agronome, c’est elle notre interlocutrice.
Costa Rica Découverte ne veut pas faire partie des Tour Opérateurs, agences de voyages, qui se targuent de proposer des circuits « écotouristiques » ou de dire seulement qu’ils ne proposent que des hôtels soit disant écologiques parce que c’est la mode ! Nous, nous préférons l’action.
En tant qu’agence française au Costa Rica, c’est peut-être orgueilleux de le dire, mais nous nous appliquons une certaine éthique de travail depuis le début et nous nous efforçons à marquer notre empreinte dans ce pays si tolérant avec les hommes et la nature.
Pierre Jolivet
2 commentaires au sujet de « Émissions carbone : Costa Rica Découverte compense »
AUTOTOUR COSTA RICA| 16 Août 2012 à 15:10
[…] émissions de carbone, location de voiture, vols intérieurs, durant votre séjour au Costa Rica en soutenant des programmes de reforestation au Costa Rica soutenus par les services de l’université de […]
COSTA RICA : TOURISME DURABLE…| 10 Fév 2012 à 15:55
[…] nous compensons toutes vos émissions de Co2 lors de votre séjour au Costa Rica par de la reforestation dans le pays, nous aidons les peuples indigènes comme la communauté Yorkins Bribri en réalisant […]