costumes-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 27Août 17

Les différents costumes du folklore tico

Puntarenas, Alajuela, Guanacaste, Limón… chaque région a ses détails propres ! Les jeunes élèves costariciens sont habitués à porter des costumes issus du folklore tico spécialement pour les jours importants de l’année. Cette expérience, bien que lointaine pour la plupart des ticos, est essentielle leur esprit pour s’identifier à leur beau pays.

Ce fut précisément au moment où son fils a rejoint un groupe folklorique que Sandra Ugalde Cruz a commencé à tomber amoureuse et à se passionner des costumes folkloriques du Costa Rica. Au-delà de la technique de couture, Sandra s’est chargée elle-même de faire la recherche et des études sur l’histoire des vêtements de chaque région du pays.

C’est ainsi qu’elle est parvenue à comprendre que la jupe Guanacaste n’est pas la même que celle de San Carlos. Sandra a assisté à des ateliers avec des groupes tel que l’Association des Groupes et Interprêtes des Cultures Populaires Costariciens (Agicup) et IOV Costa Rica, dédiée à la sensibilisation au folklore du Costa Rica, à la fois dans la danse, les vêtements et autres aspects.

À chaque région son style et ses costumes

Bien que ce soit un petit pays et que beaucoup ne connaissent pas le folklore au-delà du Guanacaste ou de Limon, Sandra a découvert les racines qui existent dans chaque région du pays. Par conséquent, en tant que couturière, elle a dû adapter sa technique et pénétrer un nouveau monde stylistique selon la culture locale.

costumes2-costa-rica-decouverte

“J’ai dû apprendre à faire beaucoup de choses à la main car il y’a beaucoup de détails. Les blouses de la vallée Centrale sont généralement brodées, alors vous devez apprendre à faire de la broderie. Ou les tableaux peints des allégories, l’orchidée pourpre, la fameuse charette sont peintes. Ce fut toute une aventure. Mais chaque jour j’aime plus ce que je fais”, dit-elle avec satisfaction.

Les différences se remarquent. C’est ce qu’expliquent les chercheurs et les folkloristes du Costa Rica. “Les costumes de gala sont complètement différents dans chaque province. Par exemple : Limon et la vallée centrale sont très différents. À Limon les jeunes utilisent des jupes de type carnaval, des jupes courtes et chemisiers à plis”, explique Sandra.

Un autre changement est par exemple qu’au Guanacaste la jupe de gala est faite de trois couleurs et a beaucoup de rubans et caballito (parure ressemblent à des “vagues”). Alors que dans la vallée centrale la jupe de gala est fait en trois couleurs aussi, mais sans aucune décoration.

“Quand je vois des jupes, je peux dire celle-là est du Guanacaste. San Carlos a un costume exclusif qui se caractérise par une courte jupe rouge. Puntarenas est toute une aventure parce que ce ne sont pas les mêmes costumes portés entre les pêcheurs, ceux travaillant dans la mangrove ou travaillant sur le train”, conclut Sandra.

Résumé des différents styles

costumes3-costa-rica-decouverteNous vous laissons ici quelques exemples pour en savoir plus sur le Costa Rica et si vous voulez porter les couleurs nationales de telle région :

  • Guanacaste : robe de soirée de 3 couleurs avec du ruban adhésif beaucoup de décoration et le caballito pour les femmes, une blouse blanche, un ruban au cou et une boucle sur une épaule et des fleurs dans les cheveux. L’homme porte un pantalon et une chemise blanche, une ceinture, un ruban au cou et un chapeau de paille avec décoration florale.
  • Alajuela : vêtements de travail, les femmes portent un jupon avec chemisier blanc simple avec de petites fleurs imprimées sans col, un tablier, et se coiffent de 2 tresses.
  • San Carlos : jupe courte blanche avec des rubans blancs, à la hauteur du tibia pour éviter de la salir dans la boue, blouse blanche manches courtes, décorée d’un ruban rouge et noir. L’homme porte un pantalon noir ou autre couleur sombre, un mouchoir autour du cou et un petit chapeau appelé chonete.
  • Puntarenas : costume de gala blanc pour les hommes et les femmes, tresses et fleurs dans les cheveux des filles.
  • Limon : jupes longues avec des dessins de fleurs grandes, blouse blanche.
  • Cartago et autres parties de la vallée centrale : jupe avec de petites fleurs, avec divers rubans, blouse

Pas réflexions au sujet de « Les différents costumes du folklore tico »

Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES