Découvrir le Costa Rica en mars avril
Partir au Costa Rica en mars, avril ?
Nous vous donnons ici, toutes les informations et nos meilleurs conseils pour profiter du Costa Rica en mars avril. Cette période est considéré par tous comme une saison de transition. C’est à cette époque que nous, les autochtones, attendons avec impatience car les premières pluies qui s’annoncent redonne la couleur aux paysages et de l’eau dans les rivières. Mars est le mois le plus chaud de l’année car les premières ondées augmentent le taux d’humidité de manière conséquente. Avril, les pluies s’intensifient un peu plus un peu partout et la chaleur persiste.
Il est important de noter que si mars avril font encore partie de la saison haute, comme janvier février, il y a la semaine sainte, qui elle est associée à la Peak Season, à savoir la plus chère avec la semaine de Noël. Nous conseillons vivement d’éviter cette semaine là pour profiter de votre voyage au Costa Rica. C’est aussi une semaine de congé très prisée dans le pays.
C’est en semaine sainte que vous pourrez assister aux processions catholiques de Cartago ou encore de Heredia. Le jeudi et le vendredi Saints sont le deux jours le plus fervent à travers tout le pays.
Voici plus en détails, et région par région les grandes tendances pour découvrir le Costa Rica en mars avril.
Découvrir le Costa Rica en mars avril selon les régions en détail
Les Caraïbes
Ce sont les deux mois les plus chauds de l’année sur la côte Caraïbes. Mars est assez calme en pluie et Avril un peu plus arrosé. Les températures, elles ne varient guère et s’établissent entre 25 et 28 degrés. Mais, dès les premières gouttes d’eau, la sensation de chaleur s’intensifie.
La Vallée Centrale
Du côté de San José et ses environs, mars et avril, c’est l’arrêt des vents du nord et la chaleur qui revient plus intense. Les températures atteignent facilement 30 degrés et en soirée, quelques pluies viennent rafraîchir un peu les nuits.
Arenal et Tenorio
Mars et avril sont les mois les plus secs pour cette région. Le volcan Arenal est souvent très dégagé et le Rio Celeste se pare de sa couleur turquoise. Une des meilleures saisons pour en apprécier tous les paysages.
Guanacaste et Péninsule de Nicoya
Ici, la sècheresse est à son comble. Mars est extrêmement chaud et la plupart des rivières sont à sec. La faune attend la pluie tout comme les habitants. Ce sont les mois les plus chauds de l’année et les températures culminent parfois à 38 degrés. La mer ou la piscine deviennent alors indispensables pour se rafraîchir.
Pacifique Central
En descendant le long de la côte pacifique, le climat varie peu. De Puntarenas à manuel Antonio, les journées sont chaudes et les quelques pluies éparses de fin de journée peinent à rafraîchir l’air. Là encore, la mer et les piscines sont des havres de fraîcheur.
Pacifique Sud, Golfo Dulce et Péninsule d’Osa
Un peu comme sa cousine du nord, le pacifique sud bénéficie en mars d’un climat encore assez sec, même si les pluies commencent à revenir. Les températures sont encore très chaudes et les nuits également. Le mois d’avril est plus pluvieux même si cela reste assez sporadique.
Cordillère Centrale, Dota
Mars sur la cordillère centrale est encore un mois sec et chaud. Avril commence les premières pluies et les nuits se rafraîchissent un petit peu.
Nous vous indiquons ci-dessous quelques idées de circuits pour découvrir le Costa Rica en mars et avril :
- Notre voyage de noces, le circuit Oroverde, est pensé pour ceux qui souhaite voyager en mars ou avril
- Les incontournables du Costa Rica en 13 jours avec le circuit Jaguar
- 15 jours au Costa Rica pour le circuit Toucan étudié pour les mois de mars et avril
Pour découvrir le Costa Rica en mars-avril, il ne faut pas craindre la chaleur. Les températures sont les plus élevées de l’année et les vents ne soufflent plus. C’est aussi la période de transition entre la saison dite sèche et la saison humide ce qui renforce le sentiment de chaleur, car le taux d’humidité augmente. Il est important de noter que la Semaines Sainte est un des points culminants du tourisme au Costa Rica.