langouste-costa-rica-decouverte
  • Anne

  • 25Fév 10

De mars à juin, pas de langouste

Le Costa Rica et ses voisins comme le Salvador, le Honduras, le Guatemala, le Nicaragua et le Belize ont interdit la pêche à la langouste du mois de mars jusqu’en juin afin de sauvegarder l’espèce. L’intérêt économique est enfin passé au second plan face à la préservation des ressources.

Cette interdiction de trois mois correspond au pic de la reproduction selon l’Institut Costaricien d’Aquaculture. L’activité liée à la pêche à la langouste fait vivre environ 700 personnes au Costa Rica et représente environ 1,6 million de dollars non négligeables dans l’économie costaricienne.

Souhaitons que les voisins peu scrupuleux comme le Panama prennent exemple et évitent de proposer aux touristes des langoustes de 15 cm loin d’être à maturité.

Il est important que les touristes également fassent des efforts et avant de commander une langouste demandent la taille et non plus seulement le prix. Une langouste mâture ayant déjà reproduit doit mesurer environ 30 cm et peser au moins 500 gr et bien et au-delà. Les langoustes de 15 à 25 cm ne sont pas des espèces différentes mais des sujets trop jeunes et pas assez gros.

En effet, une langouste ne devrait pas être pêchée avant l’âge de 6 ou 7 ans.

Soyez donc vigilant et n’hésitez pas de demander à voir le produit avant de consommer.

Pas de commentaire au sujet de « De mars à juin, pas de langouste »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE