• Pierre

  • 12Jan 09

Cri d’alarme

Sans être antisémite ni pro-palestinien, il faut bien avouer que voilà plus de 60 ans que ça dure sans voir la moindre issue. Le XXIème siècle devrait montrer un autre visage.

Tous les pays occidentaux sont responsables et coupables de cette situation, entre ventes d’armes pour les uns, situation stratégique pour les autres, le tout mélangé et instrumentalisé l’extrémisme religieux. Le résultat est sans appel.

Au passage de l’an 2000, ce n’est pas l’informatique qui a buggé, ce sont nos consciences.

Si l’énergie développée à massacrer ses frères était consacrée à développer et transmettre nos connaissances, nous serions tous dans une autre perspective.

Le progrès de la science et des techniques devrait profiter à tous, au lieu de cela nous ne voyons que du sang. D’un côté une guerre provoquée par un mensonge, de l’autre des extrémistes de tous bords venus du Moyen Âge. Cela s’appelle une régression.

Ici au Costa Rica, il est surprenant de discuter avec la population. Une nation, sans armée depuis près de 3 générations, ne comprend pas l’attitude de tous ces pays en guerre, de cette attitude belliqueuse permanente et sans aucune perspective d’avenir.

Leur culture du compromis pourrait bien en inspirer certains et l’acceptation de la différence, une belle leçon de tolérance.

Tout n’est pas blanc bien sur, mais la vision d’un autre 11 septembre n’est pas farfelue, nous sommes en train de le fabriquer.

Avons-nous le temps et la volonté de changer les choses ?

Peut-être que nous aussi, WE CAN !

1 réflexion au sujet de « Cri d’alarme »

  • ANNIE| 27 Mar 2009 à 7:02

    Merci de votre aide !


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE