• Pierre

  • 15Fév 12

Costa Rica : Sécurité routière

Le Costa Rica avec ses 4 300 0000 habitants connait depuis plus de cinq ans une croissance énorme d’automobilistes, près d’un million à ce jour.
Bien que cela fasse plaisir aux concessionnaires de toutes marques, avec une croissance de leur vente à plus de 20% par an ce n’est pas sans poser problème au pays.
En effet cette croissance a été peu anticipée par l’état qui se voit contraint à «courir après le vélo» pour régler les infrastructures routières, créer de nouvelles routes et réparer celles qui en ont besoin, c’est à dire pratiquement partout 🙂
Ici l’état des routes est un sujet de discussion permanent et tout le monde finit par s’en amuser !

Au delà des plaisanteries sur ce sujet, la sécurité routière est un sujet sérieux.
Habitant ici depuis plusieurs années nous avons vu des réelles améliorations. La route autour du lac Arenal, la Panaméricaine, la «Pista» sorte d’autoroute qui relie San José au Pacifique, la route entre Manuel Antonio et Dominical, améliorations des axes entrant dans la capitale et très récemment le Paseo Colon et l’Avenida 2 dans le centre de San José entièrement refaits, reflètent un effort important des autorités.

Cela dit nous sommes loin des routes que nous pouvons connaître en Europe ou en Amérique du Nord. Il faut donc faire preuve ici de vigilance mais fort heureusement compte de tenue de l’état des routes, il est très difficile de rouler vite. Au Costa Rica nous parlons plus en temps de route qu’en kilomètre !

Lorsqu’il s’agit d’un autotour, avec une location de voiture, quand nous réceptionnons nos clients à leur arrivée nous mettons un point d’honneur sur la sécurité routière et les quelques règles à respecter pour que leur séjour au Costa Rica se passe sans encombre.

Si nous prenons les cinq dernières années, nous avons enregistré que deux accrochages, et encore pas aux torts de nos clients, ce qui nous a permis d’obtenir au  près de la compagnie d’assurance des tarifs préférentiels pour la qualité de conduite de nos clients. Cette baisse des tarifs nous permettent d’être compétitifs en terme de location de voiture. Merci donc à l’ensemble de nos clients pour leur conduite irréprochable.

Les conditions de conduite ici sont particulières dans le sens où le pays souffre cruellement de panneaux indicateurs qui n’effraient nullement le Costaricien moyen mais qui peuvent déstabiliser le visiteur étranger !
Le road book détaillé que nous remettons à chacun de nos clients, les cartes routières , permettent d’effacer ce manque de signalisation et jusqu’à présent tout le monde est rentrer sans difficultés !!! Un point important à respecter est d’éviter de rouler la nuit entre vos étapes. La nuit tombe ici très tôt vers 18h c’est à prendre en considération pour vos déplacements.
En saison des pluies, si vous essuyez une pluie tropicale, il ne faut pas prendre de risque et il est préférable de laisser passer la pluie est de reprendre la route.

Vous rencontrez de plus en plus de policiers sur les routes pour des contrôles radar, en cas d’amende, ne payez rien aux policiers, vous donnerez votre amende à votre loueur qui vous couvrira la somme juste par rapport à l’infraction notée. En effet certains policiers profitent de la méconnaissance des touristes pour leur faire payer des sommes largement supérieures au montant normal.

Rouler sur les routes typiques du Costa fait parti du pays et contribue à l’exotisme du Costa Rica. En dehors des routes vous conduirez sur des pistes plus ou moins bonnes mais c’est aussi une bonne manière de découvrir le pays.

Attachez vos ceintures et roulez prudemment. Bonne route !

Pierre Jolivet

3 réflexions au sujet de « Costa Rica : Sécurité routière »

  • renaut| 31 Mar 2015 à 3:23

    Bonjour,
    Suite a un autotour au Costa Rica j’ai été arrêté par la police celle-ci m’a demandé de régler une amende de 1 million de colones payable à la banque pour un chevauchement de ligne jaune inexistant ou de régler sur place 210 dollars.N’ayant que 40 dollars il s’en ai contenté et a partagé cette somme avec son collègue



Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES