• 20Sep 11

Costa Rica : destination balnéaire ?

Avec plus de 1800 km de côte, le Costa Rica bordé à la fois par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique a tout d’une destination balnéaire.

C’est l’erreur que font certains visiteurs en venant ici. En effet, la situation est plus contrastée qu’il n’y paraît.

Je ne vais pas ici recenser toutes les plages du Costa Rica mais plutôt de vous donner un aperçu de ce que vous pourrez observer.

Un point important à savoir, valable pour les deux côtes, est qu’il ne faut jamais oublier que vous êtes ici sous un climat tropical, nous ne sommes pas très loin de l’équateur, entre 8 et 11° de latitude nord, le soleil frappe très fort, les indices UV sont beaucoup plus importants que ceux d’Europe. L’exposition prolongée au soleil ici est peu recommandée, une demi-heure à une heure par jour vous permettra amplement de revenir chez vous bronzer ! 🙂

La côte Caraïbes s’étend de la frontière du Nicaragua au Nord à la frontière du Panama au Sud. Les plages de Tortuguero (accès uniquement en bateau ou en avion) sont principalement des lieux de ponte des tortues, la baignade est difficile et dangereuse. Il faudra descendre vers Cahuita et Puerto Viejo pour profiter des superbes plages, Cocles, Chiquita, Manzanillo… Ces plages sont facilement accessibles. Mais il ne faut pas oublier que certaines plages comme à Puerto Viejo sont les domaines des surfeurs.

La forêt tropicale côtière permet l’observation d’un bon nombre d’animaux, comme les paresseux, singes Mono Congo, iguanes et de nombreuses espèces d’oiseaux.

Les activités liées au bord de mer sont principalement la plongée, bouteille ou non, récifs coralliens, pêche, excursion en bateau pour une rencontre avec les dauphins, ballade à cheval…

La côte Pacifique part du Nord à la frontière du Nicaragua jusqu’au Sud à la péninsule d’Osa.

C’est généralement cette côte qui est visitée, les nombreuses petites stations bordées d’hôtels font le plaisir des Nords Américains. Pour eux la destination Costa Rica est une destination facile, à 5h de New York, 3h de Miami, l’approche de leurs vacances est très différente de celles des Européens.

C’est une des raisons pour laquelle les grands ensemble hôteliers sont sur ce côté Nord Pacifique du Guanacaste, Golf de Papagayo, playa del Coco, avec le désastre écologique qui va avec !

Une petite exception Tamarindo avec sa plage facile d’accès, propice à la baignade et l’initiation de surf.

Au sud de Tamarindo, par une piste vous trouverez les plages de Avellanas et Playa Negra empruntées par les surfeurs de bon niveau. La baignade peut être dangereuse.

On descend encore pour Playa Samara, cette plage est dans une anse donc propice au farniente, c’est ce qui explique le succès de cette petite station à caractère familiale.

On longe la côte de la péninsule de Nicoya pour la région de Malpais Santa Térésa, là aussi les plages sont dédiées au surf, mais l’ambiance « cool » en fait son charme, de nombreux petits hôtels de luxe sont proposés dans cette zone.

Un peu plus bas, Montezuma qui constitue un bon point de départ pour partir en bateau à l’Isla Tortuga, belle plage de sable blanc, la baignade est sans danger.

Avant de prendre le ferry qui traverse le golfe de Nicoya jusqu’à Puntarenas vous avez les plages de Tambor, aucun intérêt c’est là où se trouvent certains hôtels sans charme All Inclusive, on ne comprend toujours pas pourquoi ici ?

Nous nous trouvons maintenant côte Pacifique Central qui va de Puntarenas à Manuel Antonio. La majorité des plages sont pour les surfeurs, playa Heradura après Jaco souvent utilisée pour des compétitions internationales.
Avant Jaco, l’hôtel de luxe Villa Caletas offre à ses clients un service de navette qui va à une petite crique très belle où l’on peut s’y baigner.

Il faut aller à Manuel Antonio pour trouver réellement des plages propres à la détente, celles du parc National de Manuel Antonio sont magnifiques, moins de monde mais il faudra payer l’entrée du parc 10 dollars par personne.
On continue notre route pour la partie Sud Pacifique qui commence à Dominical et fini dans la péninsule d’Osa.

A Dominical, la plage est dangereuse, courants forts, il faudra aller un plus au sud à Playa Uvia parc Marno Ballena ou Playa Ventanas.

A Corcovado les plages les plus praticables sont celles de Drake Bay et San Josecito. Dans la pointe sud il faudra préférer les plages du Golfo Dulce que les plages qui sont sur le Pacifique jusqu’à Carate.

Dans toute cette partie, une des plus sauvage du Costa Rica, c’est un mélange permanent entre jungle et plage tout se mêle dans un décor de rêve.

La question qui fâche : quels sont les hôtels de plage ?

Vous l’avez bien compris, on ne peut pas dire que le Costa Rica soit une destination de plage comme on l’entend en Europe. Pour cela il faudra plutôt choisir des destinations comme la République Dominicaine.

À cela s’ajoute la législation du littoral qui protége quasiment l’intégralité des côtes à part quelques exceptions. Ce sont principalement des hôtels de charme et de luxe qui le proposent.

A Tamarindo vous avez un des plus anciens hôtel de la station le

Le Costa Rica n’est donc pas une destination balnéaire, malgré cela lors de votre voyage, vous pourrez profiter des nombreuses plages pour vous rafraîchir, connaître la sensation d’être seul au monde, apprécier une plage déserte bordée de cocotiers et de palétuviers.

Lors de la préparation de vos vacances au Costa Rica, c’est une donnée importante pour l’élaboration de votre circuit. En tant qu’agence nous vous conseillerons des meilleures opportunités selon les saisons. Le Costa Rica est une destination Nature, rivières, montagnes, mers, plages, volcans, jungle ne font qu’un !

Pura Vida

1 réflexion au sujet de « Costa Rica : destination balnéaire ? »

  • Anne| 30 Oct 2011 à 6:40

    Merci pour votre perspicacité !



Laisser un commentaire

Laissez-nous ici vos commentaires et votre expérience de voyage au Costa Rica. Vous pouvez télécharger également LA meilleure photo de votre voyage ou le lien vers la video de votre choix.


CAPTCHA Image
Reload Image

Les champs * sont obligatoires - Votre adresse email ne sera pas publiée

NOS AGENCES