Climat Costa Rica - Influances
  • 27Déc 22

Climat du Costa Rica : tout ce qu’il faut savoir (1/3)

Le climat du Costa Rica : une énigme à résoudre

Le climat du Costa Rica est une énigme. La météo est déjà imprévisible sous les tropiques. Imaginez maintenant dans un pays accidenté comme le Costa Rica, entouré d’eau mais sans être une île.

C’est pourtant grâce à ce climat aléatoire et imprévisible que ce petit bout de terre est le paradis vert qu’il est. Ce que nous considérons comme du mauvais temps ailleurs, au Costa Rica est en fait la mise en scène du cycle de l’eau dans un système tropical encore très bien préservé.

Le climat du Costa Rica est compliqué, certes. Mais pour le comprendre nous, experts du Costa Rica et sensibles aux petites et multiples nuances, sommes là. Dans cette suite d’articles, nous allons explorer le climat du Costa Rica. Après ces 3 articles, nous aurons une idée plus claire du comportement du cycle de l’eau au paradis vert.

Saison sèche et saison humide

Nous le savions tous déjà. Au Costa Rica, il y a deux saisons : la saison humide où il pleut beaucoup et la saison sèche où il pleut moins. D’une part, la saison sèche s’étend de décembre à mai et la saison humide de mai à novembre. Nous l’avons toujours su.

Cependant, ce que personne ne vous a jamais dit, c’est que cette formule magique sur le climat du Costa Rica ne s’applique qu’à la partie du pays qui est sous l’influence de l’océan Pacifique, et non à l’ensemble du territoire. En fait, la côte caraïbe et les régions qui la bordent ont un comportement opposé à celui de la côte Pacifique.

Le climat du Costa Rica : un caprice des montagnes et des volcans

Le Costa Rica est un pays de montagnes et de volcans. Ils sont tous orientés du nord-ouest au sud-est à la manière d’une colonne vertébrale. Une colonne vertébrale forgée il y a des millions d’années pour relier l’Amérique du Nord et du Sud. Avant, il s’agissait d’une seule mer, un système unique. Après l’émersion de ces territoires, deux environnements distincts et indépendants sont nés.

Ces montagnes et volcans se situent entre 100 et 500 m, pour les terres les plus anciennes et entre 500 et 3820 m pour les terres les plus jeunes. Non seulement, ils divisent le climat du Costa Rica en deux, ils créent aussi une série de niveaux d’altitude où la vie se développe et où le cycle de l’eau se comporte différemment selon l’altitude.

Finalement, sachez que ces montagnes et volcans ont un côté tourné vers le Pacifique et l’autre vers les Caraïbes. Selon le côté que vous visitez, vous apprécierez l’une ou l’autre influence, même si vous vous trouvez dans la même région touristique.

Climat du Costa Rica - Montagnes et volcans

Le Costa Rica traversé de nord au sud par une chaîne de montagnes et volcans qui sépare le pays en 2 moitiés.

Climat du Costa Rica : gradients d’humidité sur la côte Pacifique

Parlons du gradient d’humidité du Pacifique. Imaginons que nous prenions un vol privé de Liberia à Puerto Jimenez par une matinée ensoleillée du mois de mars. Après le décollage, nous observons un territoire sec et parfois désertique.  Plus au sud, près du parc national de Carara, nous verrons des forêts composées d’arbres verts et feuillus et d’autres secs. Et déjà au sud, près du parc Marino Ballena, on ne verra que du vert, du vert à perte de vue. À Liberia comme à Puerto Jimenez, il a probablement fait soleil toute la journée ce jour de mars où nous avons pris ce vol. Cependant, à la saison des pluies pour le Pacifique, la donne n’est pas la même.

Climat du Costa Rica - humidiité croissante de nord au sud sur la côte Pacifique

La côte Pacifique présente un gradient positif d’humidité entre le nord et le sud.

Dans un prochain article, nous parlerons plus en détail de chaque influence et de son comportement au cours de l’année.

Pour des informations en temps réel sur le climat au Costa Rica, visiter le site de l’Institut Météorologique National du Costa Rica.

Pour l’instant, nous voulons savoir ce que vous pensez : connaissiez-vous déjà l’influence des systèmes montagneux au Costa Rica ?

Pas réflexions au sujet de « Climat du Costa Rica : tout ce qu’il faut savoir (1/3) »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE