chat-smartphone-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 18Juil 18

Insolite : un chat attrapé transportant des smartphones à des prisonniers

C’est le deuxième chat attrapé en deux semaines.

Chat passeur pour prisonnier

Le ministère costaricien de la Justice et de la Paix a rapporté avoir attrapé un chat dressé portant un téléphone portable accroché à son cou pour le remettre à un détenu de la prison de La Reforma, située à Alajuela.

Selon le rapport de police, le félin avait un sac sur son cou qui contenait un téléphone portable, un chargeur, les mains libres et une batterie.

Les faits ont été enregistrés dans une vidéo dans laquelle vous pouvez voir comment les agents ont intercepté près de la zone de sécurité minimale le chat qui portait un sac avec la cargaison attachée à son corps, ainsi que ce qui s’y trouvait.

La police a signalé que c’était le deuxième cas enregistré en deux semaines, mais elle n’a pas précisé où l’autre chat avait été capturé ni comment les animaux sont arrivés dans la zone.

Solutions proposées contre la technique du chat (et du pigeon)

chat-paquet-prison-costa-rica-decouverteSelon une publication d’El Nuevo Día, le service de presse du ministère de la Justice a expliqué aux médias locaux qu’il s’agissait de “chats entraînés” afin de transporter les marchandises des prisonniers.

Ce n’est pas la première fois qu’un cas de ce type se produit. Par exemple, en 2015, la police de la prison a détecté, dans cette même prison, un pigeon transportant 15 grammes de cocaïne et 15 grammes de marijuana attachés au corps. Le pigeon, noir, avait été formé pour entrer dans la prison et délivrer la dose à certains prisonniers.

Le ministère de la Justice a demandé aux députés d’avancer sur un projet de loi qui est déjà à l’Assemblée législative pour bloquer le signal cellulaire dans les prisons du pays.

“Ce n’est que par la loi que nous pouvons forcer les opérateurs à bloquer les signaux dans tout le complexe, ce qui aidera à réduire les crimes commis à partir de là”, ont déclaré les autorités du ministère. En outre, un autre des sujets dans lequel il travaille est dans le contrôle de centaines de chats qu’il y a dans les prisons du pays.

En 2017, la police a saisi au total 3.159 téléphones portables dans toutes les prisons du Costa Rica.

¡Sólo en Costa Rica!

Pas réflexions au sujet de « Insolite : un chat attrapé transportant des smartphones à des prisonniers »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE