• Arnaud

  • 15Mar 16

Britt : le café star du Costa Rica

¡Un café por favor! Le Costa Rica est réputé pour ses cafés. Mais en atterrissant à San José, impossible de ne pas connaître la marque créée en 1985 : Britt.

Affiches, boutiques, personnes vêtues de vêtements à l’effigie de la marque, Britt est partout !

Histoire de l’entreprise Britt

britt-fondateur-costa-rica-decouverteBritt a été fondée en 1985 comme le premier torréfacteur de café dit “gourmet” au Costa Rica. Avant, il était presque impossible de trouver une bonne tasse de café au Costa Rica, bien qu’il y ait certains des meilleurs grains de café du monde dans le pays. Avant, tout était exporté.

C’est alors que Britt a vu l’opportunité d’opérer un changement majeur dans l’industrie du café au Costa Rica, en réservant les meilleurs grains de café avec les meilleurs process de torréfaction. Dès le début, Britt pouvait compter sur les meilleurs ingrédients pour s’assurer un succès : l’accès à des grains de bonne qualité venant des meilleures plantations du pays, les meilleurs avantages pour le traitement, les torréfacteurs experts et une obsession de la qualité complétée par le désir de créer un café soucieux de l’environnement.

Les résultats de leurs efforts ont été remarquables. Café Britt continue de croître et a apporté à des millions de personnes le meilleur café du Costa Rica tout en travaillant avec le développement communautaire et protection de “l’inestimable environnement”, c’est ainsi qu’ils en parle…

Une belle marque pour un bon café

Nous vivons au Costa Rica et le café Britt nous comble comme des princes (addicts au café le cas échéant). Gustativement, il est excellent. Socialement, l’entreprise est remarquable. Environnementalement, elle fait le job. Enfin elle s’engage à systématiquement payer ses fournisseurs (Britt n’a pas de plantations de café) à un prix supérieur du prix du marché, avec de plus la mise en place d’encouragements pour aller vers plus de qualité.

britt-boutique-costa-rica-decouverte

Les boutiques Britt sont splendides : modernes sans trop l’être, se différencient à leur manière de la marque de George Clooney (George, I’m answering your question: Britt!), les emplacements très bien choisis (aéroports, lieux de passage, etc.).

De plus, nous apprécions la simplicité du système des capsules. Le soucis est leur recyclage. Qu’à cela ne tienne : Britt propose le remplacement des capsules contre un prix plus intéressant pour en avoir de nouvelles et recycle les capsules usagées en tables et bancs d’extérieurs pour les collectivités ou lieux publics. Que demande le peuple !

Du café, mais pas que. Pour agrémenter votre café, je vous recommande les petits chocolats fourrés à la graine de café, à un fruit sec ou encore à une noix de cajou. Un délice ! Vous préférez un bon biscuit pour terminer vote repas ? Le cookie vous enchantera.

Pour conclure, Britt est un cadeau parfait pour votre entourage amateur de café et pour leur parler de votre voyage au Costa Rica.

PS – c’est là qu’on remarquera ceux qui lisent les articles en entier de ceux qui ne les lisent qu’à moitié – : sachez qu’il ne faut surtout pas dire “Un café por favor” au Costa Rica. Nous sommes français, un café se résume à l’espresso. Au bistrot du coin, en France, “Un café s’il vous plait” veut dire que vous souhaitez un expresso. Cela va sans dire. Au Costa Rica, il faut préciser que vous souhaitez un expresso. Sinon, j’espère que vous êtes amateurs de jus de chaussettes et des fameux cafés américains !

Et quel dommage quand on sait la qualité du café produit sur place.

2 réflexions au sujet de « Britt : le café star du Costa Rica »

  • FRÉDÉRIC ARDOUIN| 29 Nov 2018 à 9:40

    Certe il est bon, mais le prix est exorbitant !!! Il y a d’autres marques dans certains pays d’Europe où il est aussi bon, voir meilleur et bien moins cher. Faut arrêter de prendre les touristes pour des pigeons !!!

    • ANNE| 29 Nov 2018 à 14:34

      Bonjour,
      On peux comme pour tout les produits comparer effectivement le prix mais il ne faut pas s’arrêter à cela. Vous nous parlez de café dans des pays d’Europe mais il n’existe aucune production de café en Europe !!! Pour information, le café pousse uniquement dans des pays tropicaux.

      Le café au Costa Rica essaye de tirer vers le haut en matière de qualité comme le font par exemple les grande marque de couture française ou de parfum. Aucun plan de Robusta ne peut-être planté au Costa Rica afin de ne pas dénaturer la qualité. Le Robusta est café de moindre qualité, sans saveur mais moins coûteux car comme son nom l’indique plus robuste aux maladies.
      Le Costa Rica essaye et s’est tout à son honneur d’obtenir le must du café sans ingrédients artificels.
      Une Megane coûte plus cher qu’une Clio et vous ne vous en offusquez pas.
      Oui, le Costa Rica se positionne clairement comme le haut de gamme du café.
      L’amateur ne se fera pas avoir en achetant une origine Costa Rica ce qui est moins vraie avec des origines de Colombie ou du Brésil.


Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE