blisters-biodegradables-costa-rica-decouverte
  • Arnaud

  • 27Oct 20

Projet : blisters biodégradables au Costa Rica

Le projet de production de blisters biodégradables a reçu le premier prix du concours “Innovation pour des modes de vie durables” au Costa Rica.

Ce concours est organisé par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et le Tecnológico de Costa Rica (TEC) avec le soutien de la Commission européenne.

Des blisters biodégradables pour les médicaments 

Le concours “Innovation pour des modes de vie durables” fait partie d’une initiative régionale qui a été mise en œuvre en Colombie, au Costa Rica et au Mexique, et à laquelle ont participé environ 1000 étudiants.

Ces blisters biodégradables pharmaceutiques sont fabriqués à partir d’amidon de yucca, qui a la particularité de résister à la chaleur et à l’humidité.

Cette proposition, présentée par 8 étudiants de l’Université du Costa Rica (UCR), vise à contribuer à la réduction de la pollution due aux plastiques jetables. Les auteurs affirment que ce type de production pourrait avoir des applications futures dans la conception d’autres récipients en plastique contaminants, qui posent actuellement un grand problème pour l’environnement.

blisters-biodegradables-ecoblist-costa-rica-decouverte

L’équipe “Ecoblist” reçoit 3000 dollars d’assistance technique pour mener à bien le projet et participera également à un camp virtuel organisé par le Centre d’entrepreneuriat de l’Université des Andes, en Colombie, où des experts en éco-innovation les aideront à développer leurs idées.

Les autres projets intéressants récompensés 

Bien que les blisters biodégradables aient remporté la première place, d’autres projets de protection de la planète ont obtenu une deuxième et une troisième place :

  • Deuxième prix : Projet qui promeut la culture de la yaca (aussi connu sous le nom de Jackfruit) et la production de ses dérivés pour les commercialiser comme excellente source de protéine végétale.
  • Troisième prix : Proposition de réutilisation des déchets de construction pour la fabrication de béton recyclé

Stimuler la consommation durable en Amérique latine et dans les Caraïbes

Le concours du PNUE s’inscrit dans le cadre du projet “Driving Sustainable Consumption in Latin America and the Caribbean” (ICSAL), un programme de la Commission européenne qui, en collaboration avec les gouvernements, les entreprises et les parties prenantes, travaille à la mise en œuvre de politiques visant à accroître la durabilité en Amérique latine et dans les Caraïbes :

  • Conception de produits
  • Information des consommateurs
  • Promotion des modes de vie durables

Ce type de concours vise à stimuler le développement d’initiatives axées sur une production respectueuse de l’environnement et à encourager les jeunes entrepreneurs à développer des idées commerciales qui contribueront à la reprise économique post Covid 19.

Tout comme le projet primé sur les blisters biodégradables, le 30 septembre, le Mexique a récompensé un système qui maximise l’utilisation de la technologie de l’énergie solaire, et le 13 octobre, une entreprise numérique qui intègre la culture hydroponique et l’aquaculture a été récompensée.

Pas réflexions au sujet de « Projet : blisters biodégradables au Costa Rica »

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à nous faire part dans le cadre ci-dessous de vos envies, de votre projet de voyage, des étapes souhaitées. Précisez éventuellement si vous voyagez avec des enfants, des personnes à handicap…

Les champs * sont obligatoires

NOS AGENCES DANS LE MONDE